steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: besoin de votre aide, bronze au taureau. Lun 23 Juin 2014 - 14:33 | |
| bonjour à toutes et tous, je viens d'acheter cette monnaie, mais beaucoup de choses me semblent bizarres: commençons pa le début: poids: 5,1 grs taille: 20 mm semble être un bronze. voici la miss: l'avers le revers: par contre, je ne trouve aucune trace de ce symbole (lyre, lettre ?) il semble qu'i y ait eu une ligne d'exergue avec une titulature sous la tête du taureau: et ce point derrière la tête d’Apollon (?), est-ce normal ? bref, je compte sur vous pour essayer de la classer correctement merci d'avance pour tous vos retours ! |
|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Besoin de votre aide, bronze au taureau Lun 23 Juin 2014 - 17:26 | |
| Bonjour Steve, Ta monnaie est sans doute un" moyen " bronze au taureau de Massalia. Ier siècle av JC LT : ... BN : ?? Monnaie plutôt rare. Droit : Tête d'Appolon laurée à gauche ?? cheveux longs Anépigraphe. revers : Taureau passant à droite, un symbole au-dessus (fer de lance ??? pour la tienne ??) Titulature : MASSA sous une ligne d'exergue . Poids et diamètre assez élevés Il existe pas mal de symboles au-dessus du taureau pour ce moyen bronze : astre, corne d'abondance, couronne, croisette, croissant, demi cercle, fer de lance, etc, et palme; je possède un exemplaire à la palme, que je vais poster, en pièce jointe. ( 20,5 mm, 3,55 gr ) Moyen bronze au taureau à la palme. A++ Teutatès |
|
steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Besoin de votre aide, bronze au taureau Mar 24 Juin 2014 - 16:11 | |
| Bonjour Steve, Merci pour les commentaires. C'est toujours un plaisir de pouvoir partager par la photo, nos "petits" trésors monnétaires !!! A++ Teutatès |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de votre aide, bronze au taureau. | |
| |
|