| Besoin de votre aide pour identifier une légende | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 9:03 | |
| Bonjour, Pourriez-vous me dire à quoi correspond la légende sur cette monnaie. Il y a un caractère après HR au centre que je ne sais pas déchiffrer. Merci d'avance. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 9:13 | |
| Bonjour,
Peux tu nous en dire plus sur cette monnaie (ou jeton) ? Matière, poids, dimensions et photo du revers, si possible. Merci.
Jean Luc |
|
| |
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 11:21 | |
| Bonjour,
Je n'ai aucune information supplémentaire. C'est une monnaie que j'ai entraperçue sur une photo plus globale. Il faudrait que je renseigne auprès de celui qui la possède.
Ce qui m'a interpelé c'est la caractère ressemblant à π (Pi) entre HR et N qui est un A en fait mais alors que signifie H R A N ? |
|
| |
numis87
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 11:48 | |
| Bonjour, sensé être un denier parisis dit "denier de l'aumosnerie" de Louis XI. Dans le champ il faut lire FRAN. Il faut absolument le poids et le diamètre avec la photo du revers pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une reproduction ce qui me semble tout à fait être le cas. En effet, ce denier fait parti des reproductions frappées dans la Collection BP "Le Trésor des Rois de France". Celui-ci est le n° 14 - Louis XI - Denier Parisis (voir ci-dessous) |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 11:50 | |
| Bonjour,
Sans doute un jeton copiant une monnaie, comme ici :
https://www.cgb.fr/jetons-bp-louis-xi-denier-parisis-n14-tb,fjt_679380,a.html
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 11:51 | |
| Nos messages se sont croisés !
Jean Luc
C'est une copie... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 12:18 | |
| La monnaie d'origine (comme dirait l'autre : il n'y a pas photo) |
|
| |
Polybes
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende Ven 11 Juin 2021 - 17:11 | |
| Merci pour ces retours. Jamais je n'aurais pensé à lire FRAN sur cette repro. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de votre aide pour identifier une légende | |
| |
|
| |
| Besoin de votre aide pour identifier une légende | |
|