Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Ced !!!!! lol Sam 22 Sep 2007 - 20:19 | |
| C´est quoi celle là ? On dirait une à la main, mais avec cet avers ??? Poids : 1,60 g @+++ |
|
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Ced !!!!! lol Sam 22 Sep 2007 - 22:51 | |
| Oui c'est certainement une monnaie à la main. Celle là y ressemble beaucoup, même si elle n'est pas centrée sur la même zone à l'avers, mais regarde sa chevelure faites aussi de petit très en plus de l'arc... Variante 7 A/ Tête à gauche, chevelure représentée d’un seul arc strié. R/ Croix bouletée, croissant strié aux premiers et quatrième cantons, main dans le second, et hache dans le troisième. La hache a son manche strié. |
|
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Ced !!!!! lol Dim 23 Sep 2007 - 0:36 | |
| Merci Ced, elle semble correspondre Maintenant il faudrait m´expliquer pourquoi ils faisaient des poinçons monétaire plus gros que les monnaies @+++ |
|
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Ced !!!!! lol Dim 23 Sep 2007 - 2:31 | |
| Si Ra passe par là peut être pourra t'il nous apporter un début de réponse, la question reste ouverte, avis aux pros ... _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Ced !!!!! lol Dim 23 Sep 2007 - 13:32 | |
| Alors que pour les hémi oboles le coin est souvent de la taille de la monnaie... Il y a une technique de frappe qui pourrait ressemble a celle des Rutenes... La frappe des réaux espaniols donne un résultat identique...flanc découpé et motif décentré...je vais voir de ce coté là j'ai lancé un sujet sur omni espagne ca peut etre intéressant A+ |
|
ra
Nombre de messages : 75 Age : 48 Localisation : aveyron Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Ced !!!!! lol Jeu 1 Nov 2007 - 14:22 | |
| salut a tous j'ai une reponse toute simple: il est plus facile de graver un gros coin plutot qu'un petit et puis pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, cette technique de frappe a ete utilisé pour travailler plus vite, les lingots laminés ne pouvaient pas avoir tous la meme epaisseur, les flans etaient donc irreguliers et souvent recoupés apres pesé je pense tout simplement qu'ils ne cherchaient pas le coté esthetique mais le rendement, qu'importe la monnaie tant qu'elle est acceptée ! plus les amis |
|