| Monnaie feodale . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NEMAUS 30
Nombre de messages : 329 Localisation : dans le gard Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Monnaie feodale . Jeu 3 Avr 2014 - 0:16 | |
| Bonsoir. Auriez vous une id sur cette monnaie? Merci. Billon 0.5gr 15mm. |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Jeu 3 Avr 2014 - 4:53 | |
| Bonjour, denier de Savoie " à la tète barbare" Av : STPETRVS Rv: GENAVS (Genève) (sauf erreur) |
|
| |
NEMAUS 30
Nombre de messages : 329 Localisation : dans le gard Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Jeu 3 Avr 2014 - 19:34 | |
| Salut. Un grand merci pour cette id Bradj. |
|
| |
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Jeu 3 Avr 2014 - 20:29 | |
| Salut à tous On va reprendre un peu cette affaire car il s'agit d'un des monnayage qui me tient à coeur J'habite côté français mais juste à quelques km de Genève Bon pour commencer il s'agit d'un denier de l'Evêché de Genève frappé sous l'autorité des évêques qui avaient obtenu leur droit de monnayage de la part de l'Empereur du St Empire au 11° siècle Mais rien à voir avec la Savoie dont Genève n'a quasiment jamais fait partie Pour résumer, le monnayage médiéval de Genève à débuté sous l'évêque Conrad début 11°avec la frappe de deniers et oboles au temple Son successeur Adalgaud à frappé de trés rares oboles Puis Fréderic de 1031 à 1073 des derniers deniers au temple d'un module infèrieur à ceux de Conrad Puis Guy de Faucigny et Humbert de Gammont ont frappé fin 11° début 12° les premiers deniers à la tête de St pierre comportant une representation trés réaliste Leus successeurs durant les 13° et 14° siècles ont continué à frapper des deniers à la tête de St Pierre mais de plus en plus stylisés avec sur la fin des representations n'ayant plus rien à voir avec la tête initiale Pour ton exemplaire , NEMAUS il s'agit d'un type moyennement stylisé à priori fin 13° Pour la légende c'est : F/ S PETRVS R/ GENEVAS Par curiosité , trouvé dans le Gard ?
Dernière édition par Eric 74 le Jeu 3 Avr 2014 - 20:34, édité 1 fois |
|
| |
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Jeu 3 Avr 2014 - 20:32 | |
| Tiens voici un petit résumé deniers de Conrad , Frédéric , Guy de Faucigny puis deniers à la tête de St Pierre de plus en plus stylisée |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Jeu 3 Avr 2014 - 22:37 | |
| Bonsoir à tous, J'ai aimé ton petit exposé ERIC 74 et pour reconnaître la tête de St Pierre au fil du temps il faut être un as ! Bravo ! A la suite du post de BRAGJ , j'avais jeté un œil sur ces deniers et avais remarqué cette "évolution" pour le moins étonnante. à + |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Jeu 3 Avr 2014 - 23:01 | |
| Salut jéjé merci à toi je pense que tu auras remarqué que quelques monnaies des 2 séries sont les mêmes! |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Ven 4 Avr 2014 - 0:05 | |
| - Eric 74 a écrit:
... rien à voir avec la Savoie dont Genève n'a quasiment jamais fait partie...
Pour la légende c'est : F/ S PETRVS R/ GENEVAS
Salut Eric Tu es mieux placé que quiconque pour parler de ce monnayage...en tout cas mieux placé que moi , qui n'y connait rien et qui , par conséquent, est obligé de consulter des catalogues de vente ou des textes n'ayant rien à voir avec la numismatique. Ainsi , par exemple : autre exemple Cordialement |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Ven 4 Avr 2014 - 8:15 | |
| Salut Bradj difficile de résumer ici en quelques lignes plus de 6 siècles de relations souvent houleuses entre Genève et la Savoie . J'essaierais quand même d'apporter quelques éléments supplémentaires ce soir ou ce we Pour résumer rapidement, lorsque la Savoie a récupéré le comté du genevois en 1392 suite au décés de Pierre, elle a récupéré la souveraineté de cette ville Mais celle ci n'était depuis plusieurs siècles que théorique car suite à de nombreux conflits avec l'évêque, le comte du genevois s'était installé début 12° à La Roche puis à Anneçy (en gros il avait été viré de la ville par l'évêque Humbert de Gramont vers 1120 qui le menaçait d'excomunication ) Aprés l'annexion du genevois à la Savoie, les Comtes et Ducs de Savoie ont constament essayé sans succés de récupérer la ville Le point final de l'affaire a été la bataille de l'escalade en 1602 au cours de laquelle les troupes de Charles Emanuel ont échoué dans leur entreprise et cette date est toujours fêtée par les genevois
Pour les photos que tu nous montres je pense que la motivation de les intégrer dans le monnayage savoyard est surtout financière le terme Savoie étant plus vendeur mais c'est une erreur sur le plan numismatique et tu ne trouveras jamais ces deniers de Genève dans les ouvrages de référence sur les monnaies de Savoie : Cudazzo , Biaggi.....
Dernière édition par Eric 74 le Ven 4 Avr 2014 - 22:50, édité 1 fois |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Ven 4 Avr 2014 - 10:25 | |
| - Eric 74 a écrit:
- Salut jéjé
merci à toi je pense que tu auras remarqué que quelques monnaies des 2 séries sont les mêmes! OUI !!! je l'avais remarqué, je me suis dis en les voyants que soit c'étaient des jumelles soit c'est le même propriétaire !!!!! j'ai piqué ce joli montage sur internet qui était bien fait !!! Site sur lequel tu as dû séjourné , je me suis même fait plaisir hier après midi à consulter les sites des monnaies de Savoie, c'est pour dire que le débat avec BRADJ sur Genève et la Savoie est assez intéressant En attente de vous lire messieurs !!!! à+ jéjé |
|
| |
NEMAUS 30
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Ven 4 Avr 2014 - 21:57 | |
| Salut . Merci pour les commentaires et les photos, une monnaie tres interresante. Eric j'ai trouvé cette monnaie à st gilles dans le Gard. |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Ven 4 Avr 2014 - 22:11 | |
| Salut jéjé oui j'ai aussi un peu trempé dans l'autre post ! Salut Nemaus bon alors faut pas que je desespère , j'ai une petite chance de trouver un denier de St Gilles vers chez moi ! C'est drôle j'avais rencontré il y a quelques années un collègue qui avait trouvé dans le Gard une obole de Lausanne |
|
| |
NEMAUS 30
| |
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Sam 5 Avr 2014 - 7:46 | |
| Bravo , magnifique celle là ! |
|
| |
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 28 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Monnaie feodale . Sam 5 Avr 2014 - 11:48 | |
| |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie feodale . | |
| |
|
| |
| Monnaie feodale . | |
|