| dans la gueule du loup ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: dans la gueule du loup ... Sam 15 Fév 2014 - 12:55 | |
| Bonjour à toutes et tous, Voici matière à discutions, avec ce bronze au loup et au pégase. Une des principales monnaies du peuple Biturige (Berry), ces monnaies ont elles été frappées, après la conquête de la Gaule, ou bien avant ? ( 150 à 120 av JC ) Un loup, ou un chien, on en voit pas très souvent sur les monnaies gauloises. Apparemment ,3 groupes existent pour le classement. ( voir dossiers d'archéologie no 360 11/12 2013 )La monnaie présentée appartiendrait au 1er groupe : Pégase à droite , avec aile scaliforme, la queue du pégase en esse ( on voit pas bien ici), et une esse sous le pégase ? Pour l'avers une tête de loup , avec la langue pendante aussi en forme de esse bouletée... Groupe 2 : pégase à droite avec queue en forme de triskel Groupe 3 : pégase à gauche ,avec croix bouletée sous le pégase. LT .... DT : 3494 ABT 442 var Anépigraphe classé R2 ? Bronze diamètre :16,97 mm, pour 2,27 gr Possédez vous une de ces monnaies dans votre collec ? A++ Teutatès |
|
| |
Ekpito
Nombre de messages : 127 Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Sam 15 Fév 2014 - 13:28 | |
| salut teutates en général , ces sortes de volute , sont placées devant la bouche d'un personnage ou bien d'un animal ( comme c'est le cas ici ) . c'est la meilleur façon de montrer une expression communiquant un message ( ou hurlement ici peut être ) un peu comme une BD d'aujourd'hui avec les bulles ou les paroles sont inscrite sauf qu'ici ,avec ses monnaies , c'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret. a prendre en parralele avec du symbolisme . |
|
| |
JLBituriges
Nombre de messages : 23 Age : 75 Localisation : Proche Bourges (18) Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: dans la gueule du loup ... Dim 16 Fév 2014 - 0:53 | |
| Bonsoir, juste pour préciser que cette monnaie n'est pas "frappée" mais coulée, (dans un moule en pierre plusieurs à la fois ). Cordialement. |
|
| |
Ekpito
Nombre de messages : 127 Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Dim 16 Fév 2014 - 10:48 | |
| - JLBituriges a écrit:
- Bonsoir,
juste pour préciser que cette monnaie n'est pas "frappée" mais coulée, (dans un moule en pierre plusieurs à la fois ). Cordialement. bonjour , une petite explication s'impose afin d'éclairer ma lanterne ... le flan est coulé bien sur , mais ensuite frappé ... |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: dans la gueule du loup Dim 16 Fév 2014 - 11:51 | |
| Bonjour Ekpito, et JlBituriges, D'accord avec toi, Ekpito, ces bronzes étaient chauffés , puis frappés à"chaud" (plus efficace et plus facile) au contraire des potins qui étaient coulés en chapelets , et séparés à la cisaille ou au burin. La revue," Les dossiers d'archéologie" no 360 du 11/12 2013, précise bien dans son article consacré aux monnaies à gueule de loup,(entre autres) la frappe des ces bronzes. Bon dimanche A++ Teutatès |
|
| |
Ekpito
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Dim 16 Fév 2014 - 12:12 | |
| salut Teutatès , je n'ai pas lu cet article , je possède un exemplaire avec un triskèle au dessus du pégaze ( qui semble plus être un cheval sur mon exemplaire , en effet , les ailes sont remplacées par un triskèle ...) ) , est ce qu'ils parlent dans cet article de cette variante ?
Dernière édition par Ekpito le Dim 16 Fév 2014 - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
teutates
| Sujet: dans la gueule du loup Dim 16 Fév 2014 - 12:52 | |
| Salut Ekpito, Oui, ils en parle: c'est le groupe no 2 (sur trois), avec la queue en forme de triskèle, dont une branche remplace l'aile du pégase. Pour le groupe 1 , et le groupe 3, le pégase à une aile scaliforme (en forme d'échelle) Et toujours une tête de loup pour les avers . En tous les cas, bravo pour ton exemplaire du groupe 2, il est très beau !!! A++ Teutatès |
|
| |
Ekpito
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Dim 16 Fév 2014 - 20:14 | |
| bon ben , je viens de lire l'article ... merci bien pour cet info |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Lun 17 Fév 2014 - 1:46 | |
| monnaies magnifiques je decouvre explications pationnante s
_________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
teutates
| Sujet: dans la gueule du loup... Lun 17 Fév 2014 - 12:33 | |
| Merci Ekpito, et merci Vip, pour vos commentaires!! Bonne journée! A++ Teutatès |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Mar 18 Fév 2014 - 0:14 | |
| Bonsoirs Messieurs,
Merci de partager de si belles monnaies. Je m'interroge cependant, cher EKPITO, que vous puissiez , d'une monnaie qui n'a rien de fruste, dire et argumenter de triskel en branche surmontant d'hypothétique Pégase. Personnellement je me contenterais d'y voir une aurige échevelée, bouche grande ouverte libérant un de ces cris de guerre qui impressionnaient un tant soit peu les troupes adverses. Bien cordialement Philippe |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Mar 18 Fév 2014 - 15:28 | |
| Bonjour, la tete de loup me fait penser a un Carnyx , trompette ee guerre gauloise qui devait générer un son effroyable http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2012/11/30/des-scientifiques-ont-reproduit-le-son-des-fameux-carnyx-des-gaulois_1355465.html
_________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
teutates
| Sujet: dans la gueule du loup... Mar 18 Fév 2014 - 17:32 | |
| Bonjour à tous, Oui, effectivement, il peut y avoir une ressemblance, avec cet instrument; mais les carnyx étaient plutôt l'image emblématique du sanglier, cher aux Gaulois ( vaillance, force etc ...) A++ Teutatès |
|
| |
Ekpito
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Mar 18 Fév 2014 - 21:54 | |
| bonsoir , 100% ok avec Teutatès @ du goulet ; en effet , contentez vous , contentez vous .... pourquoi chercher 12h à 14 h , quand des articles parlent d'un fait donné et prouvé , et donc attesté par des grands noms de la numismatique celtique ... |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Mar 18 Fév 2014 - 22:06 | |
| Bonsoir,
Si l'article parle au nom, je me retire ami... Philippe |
|
| |
vip Admin
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Mer 19 Fév 2014 - 0:46 | |
| - teutates a écrit:
- Bonjour à tous,
Oui, effectivement, il peut y avoir une ressemblance, avec cet instrument; mais les carnyx étaient plutôt l'image emblématique du sanglier, cher aux Gaulois ( vaillance, force etc ...)
A++ Teutatès Merci Teutates pour cette explication effectivement on est loin du carnyx Merci je suis tomber sur ce site en cherchant la symboluqye du loup chez les Gaulous (ou plutot celte) http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/animaux.php pas evident En tout cas cette monnaie interpelle et pas facile pour un neophite comme moi de tout comprendre _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
teutates
| Sujet: dans la gueule du loup... Mer 19 Fév 2014 - 12:51 | |
| Bonjour à tous, Tu as raison Vip, cette monnaie interpelle, preuve en est les différents commentaires, qui ont suivi mon post... Merci pour ton lien sur l'arbre celtique, toujours intéressant pour la symbolique Gauloise/Celtique. D'ailleurs, quand on cherche la symbolique du loup, on s'aperçoit que finalement, c'est peut être le chien qui prend le pas sur le loup ... Les gaulois, (comme les romains ,et d'autres peuples) avaient des chiens dressés pour la chasse et le combat .... Alors ...? A++ Teutatès |
|
| |
teutates
| Sujet: dans la gueule du loup ... Mer 19 Fév 2014 - 17:54 | |
| Pour info, il existe aussi un bronze au loup et au pégase ,sans aucun symbole, au-dessus ou au-dessous du pégase... Voir Bituriges-Cubes, incertaines,Bronze au loup et au Pégase, chez CGB ( très joli bronze ) Je viens de le découvrir. Alors ...4 iéme groupe ?? A++ Teutatès |
|
| |
steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... Mer 19 Fév 2014 - 21:41 | |
| |
|
| |
teutates
| Sujet: dans la gueule du loup ... Ven 21 Fév 2014 - 17:55 | |
| Bonjour Steve, Merci pour tes commentaires!! Si tu as d'autres renseignements concernant cette monnaie, tu sais qu'il n'est jamais trop tard pour les afficher, et faire avancer le "smilblick" A++ Teutatès |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dans la gueule du loup ... | |
| |
|
| |
| dans la gueule du loup ... | |
|