| Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
roland
| Sujet: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Lun 10 Oct 2011 - 18:09 | |
| Bonsoir, Une petite monnaie entrée dans mon médailler il y a quelques temps. Avers: Masses informes, flan bombé,bords saillants Revers: Equidé ailé ( Pégase ? ), encolure traitée en grènetis, un antérieur plié, huit bouletages disposés en triangle à la base, tête difficilement lisible Origine Languedoc, 0,63g, 11mm de diamètre Merci pour vos interventions |
|
| |
BIP BIP
Nombre de messages : 950 Age : 39 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Lun 10 Oct 2011 - 19:30 | |
| vraiment une tres grande qualité d'image en tout cas pour la monnaie je ne sais pas mais elle est vraiment belle bravo |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: monnaie à identifier Mar 11 Oct 2011 - 19:15 | |
| teutates Bonjour roland; vu le poids et la dimension, ça pourrait être une obole au pégase des Arvernes (incertaines). Seul le revers est"parlant", l'avers est trop usé. Voir DT 3424 Var, et Latour 3781. Mais tout ça n'est pas une certitude, il faut voir ... Il y aura bien d'autres avis En tous les cas , même usée, la monnaie est belle, et si l'ID est juste, une monnaie plutôt rare!! Bonne soirée teutates |
|
| |
roland
| Sujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Jeu 13 Oct 2011 - 20:22 | |
| Merci pour vos interventions et info
Très bonne soirée |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Ven 14 Oct 2011 - 15:48 | |
| Bonjour,
en fait il s'agit d'une obole attribuable aux Cadurques dite "au loup ailé".
A/Anépigraphe.Tête juvénile à gauche,les cheveux légèrement ondulés tirés en arrière.Grènetis fin.La représentation de la tête se rapproche de celle représentée sur les oboles de Marseille.
R/Anépigraphe.Loup ailé marchant à gauche la gueule ouverte,la queue entre les pattes.L'aile au départ du corps est formée par une série de points,puis par la suite est formée de quatre lignes parallèles.Les extrémités des pattes sont représentés par des points.
C'est une monnaie très rare ! _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: obole au loup ailé Ven 14 Oct 2011 - 17:15 | |
| teutates encore une fois, bravo Ced pour cette ID; je n'étais pas du tout sûr de moi pour ce coup là;il y avait bien une petite ressemblance avec une Arverne au pégase...pour le revers, mais bon...! Par contre, j'ai cherché, après ton post, des oboles Cadurques au loup ailé, et je suis resté sur ma faim; beaucoup de monnaies à la tête triangulaire Etc ... mais de loup : néant; elle doit être effectivement très rare!! Si tu as de la doc, je suis preneur. Encore bravo pour cette ID Bonne soirée teutates |
|
| |
roland
| Sujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Ven 14 Oct 2011 - 19:27 | |
| Je m'associe avec Teutates pour les félicitations ! idem pour la doc ! ça explique mieux le traitement du cou de l'animal. Il me semblait tellement évident qu'il s'agissait d' un pégase... comme quoi, il faut vraiment que je fasse attention aux titres des sujets !
Merci encore pour vos interventions |
|
| |
elguitarista
| Sujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Mer 19 Oct 2011 - 11:49 | |
| Superbe monnaie ! Jamais vu ! Bravo Ced ! |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Mer 19 Oct 2011 - 12:07 | |
| Salut,
il s'agit du quatrième exemplaire que je connais. Je connais ces monnaies par le biais d'un article qui sera publié dans le prochain numéro de la revue OMNI. Roland, autorises-tu l'auteur à insérer ta monnaie dans son étude ? Si tu connais la provenance (même approximative, pourrais-tu me l'envoyer par MP ?
Merci. Encore bravo pour cette belle acquisition !
A++,
Ced
_________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] | |
| |
|
| |
| Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] | |