Quentin78
| Sujet: Antoninien de Claude II le Gothique "VIRTVS AVG" Dim 9 Juin 2013 - 21:00 | |
| Bonjour, Voici une pièce que je n'ai pu identifier (n'ayant pour le moment que très peu de connaissances). J'ai pensé au début à un sesterce mais je n'en ai pas trouvé ressemblant à celui ci. Voici les photos, merci par avance. |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique "VIRTVS AVG" Dim 9 Juin 2013 - 21:15 | |
| Bonjour Quentin78, Pour une identification il est des plus important de nous donner le diamètre, le poids, le métal, ce sont les éléments qui sont indispensables ! De plus sur ces photos, floues, peux-tu nous indiquer au moins les légendes (ou bribes de légendes) que tu dois, toi, pouvoir lire. (Il me semble lire au droit IMP CLAVDE ....) Et dans la mesure du possible, à l'avenir, merci de mettre au moins les monnaies dans le bon sens de lecture, c'est quand même plus pratique ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
Quentin78
| Sujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique "VIRTVS AVG" Dim 9 Juin 2013 - 21:45 | |
| Bonjour Sergio Navré pour le manque de précisions, je vais essayer de mettre tout ce que j'ai à disposition pour les prochaines fois! Pour celle-ci, le diamètre est entre 1.6 et 1.9cm suivant l'endroit de mesure. La masse est de environ 3 grammes. Navré également pour les photos floues et de travers je n'ai pas vérifier avant, à l'avenir elles seront mieux, promis! J'ai du mal à déchiffrer sur la pièce, pour être D C L E U L I S D et de l'autre côté à part peut être I M P ? J’espère que cela suffira pour mener à une piste, sinon je referais des photos plus précises en espérant que mon appareil photo suive! |
|
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 28 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique "VIRTVS AVG" Dim 9 Juin 2013 - 22:27 | |
| |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique "VIRTVS AVG" Lun 10 Juin 2013 - 0:47 | |
| Pas de problème Quentin78, il faut bien commencer ! J'ai fait un petit travail sur tes photos et voici ce qu'il en résulte : Pour moi c'est un Antoninien de Claude II le Gothique, D/ IMP CLAVDIVS P F AVG, son buste radié à droite, R/ VIRTVS AVG, Mars marchant a droite portant un trophée et une lance. A l'exergue la lettre P (prima) monnaie frappée à Milan dans la 1ere officine de l'atelier. En voici un exemplaire plus détaillé : Réf. Cohen : C315 http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/vol_vi/p161-fr.html RIC V 1 N°172 Sear RCTV N°11385 _________________ Post Tenebras Lux |
|
Quentin78
| Sujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique "VIRTVS AVG" Lun 10 Juin 2013 - 20:41 | |
| Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations, le mystère de la pièce est donc levé! En tout cas très intéressant ce monde de la numismatique que je découvre petit à petit!
Merci encore,
Cordialement, Quentin |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique "VIRTVS AVG" | |
| |
|