| Double patard Charles le téméraire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adrien60
Nombre de messages : 34 Localisation : pas loin Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Double patard Charles le téméraire Mar 21 Mai 2013 - 16:24 | |
| Bonjour, je vous soumets cette monnaie qui fait : 3 cm de diamètre pour 2.9 g Je pense a un double patard de Flandre pour Charles le téméraire, cependant je ne trouve pas de monnaies correspondante au trilobe qui entoure le blason. Merci a vous |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mar 21 Mai 2013 - 20:29 | |
| Bonsoir Adrien, Je pense en effet qu'il s'agit d'un double patard, mais pour PHILIPPE le BON (1430-1467), vois ici un exemplaire où la légende semble bien correspondre : Ici le BRABANT, Duché, Philippe le Bon (1430-1467), AR double patard, 1466-1467, Louvain. Droit : Ecu de Bourgogne dans un trilobe. Revers : Croix fleuronnée, un lion en cœur. Maintenant il faut déterminer quelle région ? Brabant, Hainaut, ... ?? Je cherche ... mais au vu de la bribe de légende ça semble plus du Conté de Flandre (FLANDRIE) Pour le Hainaut : http://www.inumis.com/philippe-le-bon/hainaut-comte-de-philippe-le-bon-double-patard-valenciennes-a1001205.html _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
adrien60
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mar 21 Mai 2013 - 21:20 | |
| Bonsoir, merci Sergio, mais sur ta monnaie le revers est représenté par une croix fleuronnée et un lion en cœur. Sur la mienne la croix fleuronnée est munis de la fleur de lys en cœur. J'avais trouver cette demoiselle sur la toile, un double patard de Philippe Le Bon du comté de Flandre.: Mais c'est toujours la même énigme qui revient : Le trilobe qui entours le blason, je ne trouve pas de monnaie du comté de Flandre, pour Philippe le bon avec ce trilobe . Merci a toi |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 0:56 | |
| Pas encore trouvé la solution, ... mais la légende indique bien Philippe ...
Le symbole fleur de lys est celui de l'atelier de Bruges ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 1:10 | |
| bonsoir Adrien, Bonsoir Sergio, si cela peut aider, j'en fais la lecture suivante: https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/ADRIEN60.jpg
bon courage Philippe |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 1:45 | |
| Un Philippe d'Espagne est-il envisageable? Cordialement
|
|
| |
adrien60
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 4:04 | |
| Bonsoir et merci du Goulet, jolie travail pour la description de la légende Merci aussi a Sergio, je pense que nous somme sur la bonne voie. |
|
| |
Mardouk
Nombre de messages : 54 Localisation : Le sud Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 4:20 | |
| Bonsoir, Je passai par-là et j'ai vu de la lumière... Sergio a raison c'est bien un double patard de Philippe le Bon, duc de Bourgogne et comte de Flandre. Frappé d'après l'ordonnance du 23/05/1466 : 2 types, avec et sans trilobe. Ci-joint une planche tirée de Essai sur l'histoire monétaire des Comtes de Flandre de la maison de Bourgogne ... par Louis Deschamps de Pas (1863). Le lis est l’emblème de Bruges depuis Philippe le Bel. Cordialement, Mardouk |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 10:32 | |
| Super Mardouk ! Merci pour ces précision et du coup j'ai récupéré l'ouvrage en numérique _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
adrien60
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 13:57 | |
| whoo ! Merci Mardouk
Tu a trouver pile-poil Bien voila une affaire résolue, merci a tous pour votre aide a l'identification de ce double patard de Philippe le Bon pas si courant avec trilobe. Merci |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 21:38 | |
| Belle monnaie et belle identification!!! Bravo à tous A++, Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire Mer 22 Mai 2013 - 21:48 | |
| Bonsoir à tous,
Ma lampe à pétrole s'est épuisée trop tôt dans la nuit!
Merci Mardouk d'avoir confirmé Sergio, planche à l'appui.
Je vais de ce pas (pas vais numérique oblige) me le rechercher.
Bonne soirée
Cordialement
Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double patard Charles le téméraire | |
| |
|
| |
| Double patard Charles le téméraire | |
|