Suite à la Bourse de Nice de ce week-end, voici mes acquisitions de bronzes grecs pour cette journée ...
Grande Grèce / Italie / Campanie
Bronze moyen de la ville de
Suessa Aurunca, env. -280 -268 av J.C.
Ø 19,2mm - 4,76g - axe du revers à 8h
D/Tête d'Athena à g., coiffée du casque Corinthien-
R/SVESANO, coq debout à dr., une étoile derrière le coq à g.
Réf.
GC Sear 565 -
Pozzi Boutin 245 -
BMC 1-16 -
Sambon 873Ce type au coq existe aussi 3 autres villes : Aquinum du Latium, Cales et Teanum Sidicinum de Campani--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Asie Mineure / Mysie
Bronze moyen de la ville de
Pergamme, env. -190 -133 av J.C.
Ø 18,9mm - 6,65g - axe du revers à 12h
D/Tête laurée d'Asklépios à dr.-
R/ΑΣΚΛΗΠΙΟΥ / ΣΩΤΗΡΟΣ, Serpent d'Asklépios enroulé autour de l'Omplhalos,
Réf.
GC Sear 3976 -
BMC 15-129, 156--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grèce du Nord - Thrace
Bronze moyen du
Royaume des Odrises, entre Ve et IIIe siècle,
D/Tête d'Héraclès à dr., coiffée de la léonté-
R/ΟΔΡΟΣΩΝ taureau passant à dr.
Ø 19,8mm - 9,47g - axe du revers à 3h
Réf. voir
SNG BMC Black Sea 333 -
Moushmov 5683Le royaume des Odryses est l'union de plusieurs peuplades thraces faite entre le Ve et le IIIe siècle av. J.-C. (Bulgarie actuelle) Le 1er souverain est le roi Térès 1er. Cette monnaie n'est pas dans un état formidable, mais si je ne suis pas fourvoyé dans son interprétation, c'est une monnaie peu fréquente !---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grèce du Nord / Macédoine
Grand bronze de la
ville de Thessalonique, vers -158 -149 av J.C.
Ø 25,9mm - 12,95g - axe du revers à 12h
D/Tête de Dionysos jeune à dr.-
R/ΘΕΣΣΑΛΟ / NI / KHΣ, grappe de raisin dans une couronne bouletée, dessous monogramme ΓA (GA)
Réf.
GC Sear 1465 -
Moushmov 6609---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je remercie par avance les vénérables experts du monde grec de me rectifier si mes identifications s'avéraient erronées ou incomplètes.