| monnaies coupées | |
|
+6Gabalor spartacus tibooo vip Cléopatre ra 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ra
Nombre de messages : 75 Age : 48 Localisation : aveyron Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: monnaies coupées Lun 26 Mar 2007 - 23:54 | |
| bonsoir depuis un bon moment sur le forum omni espagne une discussion sur les monnaies fractionnées a été lancé par notre ami CED, je suis très interessé par ce type de monnaie. Je me demandais, tout simplement, s'il etait possible de faire de meme sur omni france. Mis a part les fameux as ou dupondius de Nimes, je sais qu'il existe d'autres monnayages qui ont subit le meme sort( notament des oboles et pentoboles ). Trouve t on des demi statère , des demi potin ? Autant de questions qui tournent dans ma tete... En esperant qu'il y ait une suite a cette suggestion. A bientot |
|
| |
Cléopatre
Nombre de messages : 156 Localisation : France Date d'inscription : 31/10/2006
| |
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| |
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| |
| |
tibooo
Nombre de messages : 124 Age : 41 Localisation : Nîmes (30) Date d'inscription : 02/11/2006
| |
| |
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: demi Mar 27 Mar 2007 - 14:58 | |
| - ra a écrit:
- bonsoir
depuis un bon moment sur le forum omni espagne une discussion sur les monnaies fractionnées a été lancé par notre ami CED, je suis très interessé par ce type de monnaie. Je me demandais, tout simplement, s'il etait possible de faire de meme sur omni france. Mis a part les fameux as ou dupondius de Nimes, je sais qu'il existe d'autres monnayages qui ont subit le meme sort( notament des oboles et pentoboles ). Trouve t on des demi statère , des demi potin ? Autant de questions qui tournent dans ma tete... En esperant qu'il y ait une suite a cette suggestion. A bientot Bonjour, Bonne idée, pour les demi statère, je ne sais pas mais pour les demi potin, c' est oui, je dois en avoir 3 ou 4. Je regarde ça !!! A++ |
|
| |
spartacus
| Sujet: monnaies coupées Mar 27 Mar 2007 - 18:14 | |
| - VIP a écrit:
Monnaie coupée volontairement, par manque de numéraires, ou cassée? Salut Vincent, Pour moi cette monnaie est cassée, et non coupée volontairement, pour ce qui est des autres AS en ta possession et qui ne sont ni de Nimes ni de Viennes, il y a de fortes chances qu' il s' agisse à l' origine d' AS d' Auguste ou de Tibère à l' Autel des Gaules, autrement dit des AS de Lyon. J' en ai moi meme quelques exemplaires, mais pas en bon état non plus..... Voici deux monnaies coupées, monnaie votive pour le demi-denier, quand au potin ??? Peut-etre la meme chose.... |
|
| |
spartacus
| Sujet: suite Mar 27 Mar 2007 - 18:28 | |
| Voici la seconde monnaie, un Demi Potin : |
|
| |
ra
Nombre de messages : 75 Age : 48 Localisation : aveyron Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: monnaies coupées Mar 27 Mar 2007 - 18:59 | |
| bonjour a toi Spartacus Peut tu nous dire quel est ce type de potin ? |
|
| |
spartacus
| Sujet: monnaies coupées Mar 27 Mar 2007 - 20:04 | |
| Bonjour Ra,
Il s' agit d' un potin dit de la "Narbonnaise", typique de la région, que l' on retrouve, à partir de la basse vallée du Rhone, et qui regroupe essentiellement les département des Bouches du Rhone, de l' Hérault, du Gard et du Vaucluse.
Avers : Tete stylisée à gauche. Revers : Animal stylisé chargeant à gauche, ligne de sol. Différentes variantes, 1er siècle avant J.C
Il est assez usé malheureusement, ce qui ne permet pas de bien l' apprécier.
A++ |
|
| |
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: monnaies coupées Mer 28 Mar 2007 - 1:07 | |
| 1/2 drachme (pentobole) jamais vu de demi statère certains portent une marque de burin souvent assez prononcée sûrement pour servir d´offrande. Les demis potins sont assez nombreux |
|
| |
ra
| Sujet: Re: monnaies coupées Mar 24 Avr 2007 - 16:17 | |
| salut a tous demi sesterce: qu'elle offense d'avoir coupé le portrait de l'empereur,mais qui est t il ? |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: monnaies coupées Mar 24 Avr 2007 - 17:20 | |
| Avé !! Ben voila encore une demi drachme... a mon avis coup d'époque. type feuille aquatique |
|
| |
ra
| Sujet: Re: monnaies coupées Jeu 10 Mai 2007 - 16:08 | |
| quelques demi as : |
|
| |
vip Admin
| Sujet: Re: monnaies coupées Mar 15 Mai 2007 - 15:56 | |
| bon en voila quelques une, mais la plupart sont illisibles _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
mansza
| Sujet: Re: monnaies coupées Sam 30 Mar 2013 - 5:45 | |
| Demi denier de Philippe l'Arabe 244-249 A-t'il été coupé en deux à des fin de monnayage? Il porte des traces de lame, la découpe semble respecter la tête de l'empereur Je suis dans une region ou l'on trouve pas mal d'as coupé en deux voir en quatre je ne sais pas si cette pratique pouvait s'appliquer à d'autres types de monnaie et si elle a pu perdurer....???? Si quelq'un à une réponse merci d'avance. [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
Mardouk
Nombre de messages : 54 Localisation : Le sud Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: monnaies coupées Dim 19 Mai 2013 - 19:32 | |
| Bonjour,
Souvent, mais pas toujours, les sanctuaires contiennent des monnaies rendues inutilisables (fractionnées, pliées, cisaillées...). De la même façon que les armes pliées, les vases troués... L'idée est que ces objets déposés "en offrande" ne puissent être récupérés et remployés.
Il y a aussi le fractionnement pour disposer de petite monnaie, par ex le dupondius coupé en 2, chaque 1/2 valant 1 as.
Pour cet antoninien de Ph. I, je verrai bien le 1er cas. En tout cas le cisaillement ne s'est pas opéré sans efforts... vu les traces !!
Cordialement, Mardouk |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: monnaies coupées Lun 20 Mai 2013 - 1:13 | |
| Merci Mardouk pour ton commentaire. Un article sur le sujet : http://as-de-nimes.pagesperso-orange.fr/biblio/ablanchet.html _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
mansza
| Sujet: Re: monnaies coupées Sam 8 Juin 2013 - 4:20 | |
| merci beaucoup |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: monnaies coupées | |
| |
|
| |