dardanvs
| Sujet: Denier mérovingien, oui mais d'où et de qui ??? Mar 29 Mai 2012 - 8:13 | |
| coucou 12mm 1.1g je bloque pour l'id ... Voila comme je la décrit : Avers : visage radié a droite surmonté de2 "cloche" , collier de perle. revers : "sablier" horizontal ou un Monogramme M , légende. Merci d'avance pour votre aide ! |
|
dardanvs
| |
dardanvs
| Sujet: Re: Denier mérovingien, oui mais d'où et de qui ??? Jeu 31 Mai 2012 - 8:10 | |
| - radegonde a écrit:
- bonsoir, d'après les photos et dessins on pourrait essayer au verso cette lecture déjà bien avancée COTVONOMUDV. Les lettres du début sont en caractères plus gras.
Si on place le U à 0h le monogramme me semble être SL ? mais en lecture miroir. Cette lecture miroir crée-t-elle un motif "imprimable", c'est une question que je me suis souvent posée. En même temps, le revers tel qu'il se voit sur les photos peut faire penser à un profil à droite, avec l'oeil en haut. Peut-être une double utilisation du motif comme on le rencontre quelquefois ? |
|
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Denier mérovingien, oui mais d'où et de qui ??? Jeu 31 Mai 2012 - 13:32 | |
| Salut Dardanvs, merci pour ces précision, ça va pas être facile à id, ce denier _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
dardanvs
| Sujet: Re: Denier mérovingien, oui mais d'où et de qui ??? Jeu 7 Juin 2012 - 18:02 | |
| Réponse sur numismaticom2 : - Citation :
- bonjour, excusez-moi, peut-être ne faut-il pas baisser les bras trop vite, je suis très diesel mais j'ai un flash là drunken : je pense à Modane, juste au-dessus des Alpes de Haute Provence (à cause de la fin de légende MUDV bien sûr)
Alors 2-3 petites réflexions: - Ce monogramme SL pourrait être comme d'autres juste un logo, un repère, un label, un concept, qu'on utiliserait pour plusieurs endroits différents et qui servirait à noter une même chose. Par exemple la présence de sources. - Je sais que la partie des Alpes contenant les sources du Pô est appelée Alpes Cozie ; pourquoi ne pas faire un lien avec notre COTVONOMUDV ? - J'ai vu que certains deniers Nemfidius de Marseillle avaient une tête avec ce même nez triangulaire et une boucle au-dessus formant un genre de P (voir CGB 11 n° 584) merci radegonde Donc on serais en présence d'une inédite |
|
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Denier mérovingien, oui mais d'où et de qui ??? Ven 8 Juin 2012 - 14:37 | |
| Merci Dardanvs, pour ces précisions. Je pense également à une inédite, impossible de trouver quoique ce soit sur ton denier. Bravo à toi _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier mérovingien, oui mais d'où et de qui ??? | |
| |
|