| Jeton banalisé de Tournai | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BIP BIP
Nombre de messages : 950 Age : 39 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Jeton banalisé de Tournai Lun 8 Aoû 2011 - 23:25 | |
| je suis pas sur de poster au bon endroit mais tanpis voila cette monnaie ou peut etre un jeton je sait pas trop elle pese 2,70 grammes et mesure 37mm voila les photos je ne croit pas que c'est francais ,je n'arrive pas a dechifrer les légendes |
|
| |
BIP BIP
Nombre de messages : 950 Age : 39 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Lun 8 Aoû 2011 - 23:27 | |
| |
|
| |
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 28 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 0:50 | |
| j'ai beaucoup cherché sur les livre et sur le net en m'appuyant sur les fleurs à épine qui étaient sur le revers mais rien. Je pense que tu à raison ce n'est pas une monnaie française pouvant bien voir la monnaie tu pourrait essayé de me donné une idée du contenu du blason à l'avers des croissants de lune?? espère qu'il y à d'autres membres du forum qui pourrons nous filler un coup de main En tout cas belle monnaie bravo |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 13:04 | |
| Je trouve pas Les fleurs dans les cantons de la croix sont comment? Il me semble en voir des fleuries et des non fleuries? Pour l'instant je cherche du côté des Médicis (à cause des fleurs), mais je pense que c'est pas la bonne piste. Ce blason ne me dit vraiment rien, ni cette monnaie. _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 28 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 13:40 | |
| on dirait des fleurs à épine : des roses??? Anglais??? Et comme Vinc le blason ne me dit rien du tout . Pour ma part j'ai l'impression que les quatre fleurs sont fleuries ou même peut être des trefles à quatre feuilles. j'espère que d'autres membres du forum pourrons nous aider . |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 14:31 | |
| Petit lien pour les blasons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_de_familles_nobles_et_notables_de_France Pour la monnaie je n'arrive pas à distinguer ce qu'il peu y avoir dessus. _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
6465quentin MODERATEUR
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 15:28 | |
| non non je ne pense pas que c'est français je n'ai jamias vu ce type de blason : si quelqu'un connait la réponse ça serait interressant. |
|
| |
BIP BIP
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 16:56 | |
| il me semble que se sont des tulipes dans le blason en tout cas sa y resemble bien et il me semble distinguer une fleur de lys en bas a droite du blason a coté de l'angle, de l'autre coté donc coté croix il me semble qu'il y est des fleurs fleuries et non fleuries en tout cas il y en a deux sortes merci de preter attention a cette monnaie |
|
| |
6465quentin MODERATEUR
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 17:11 | |
| En tout cas sur le Net rien du tout |
|
| |
BIP BIP
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 9 Aoû 2011 - 17:17 | |
| merci pour ton interet en tout cas |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 11 Oct 2011 - 18:07 | |
| J'ai un ami, PAT, qui sur un autre forum ami, m'a en quelques minutes donné la solution à cette "énigmatique monnaie/jeton". En voici in extenso sa réponse : " Bonjour Sergio, de toute évidence les légendes semblant sans logique, fait plus penser à un jeton qu'une monnaie (encore que parfois on a des surprises). Le diamètre de 37 mm pour un tel poids me semble exagéré, mais ? Voici un scan d'un jeton banalisé de Tournai qui est cousin , sinon frère du tien. Bonne continuation. Tiré de l'ouvrage de J.LABROT : une histoire économique et populaire du Moyen-Age : Jetons et Méreaux.Précision ,ce type VOCVS est ainsi nommé car ce mot écrit en entier ou abrégé se trouve mélangé avec des "I" très souvent ou autres lettres en répétition."Trop fort le PAT !!! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
BIP BIP
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Mar 11 Oct 2011 - 20:01 | |
| alors la grand bravo a monsieur PAT et Sergio pour cette identification , je n'y croyait vraiment plus vraiment des expert je verifie dés que je peut le poid surment dans la soirée |
|
| |
elguitarista
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai Lun 31 Oct 2011 - 13:21 | |
| Bien joué ! Magnifique jeton en plus ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeton banalisé de Tournai | |
| |
|
| |