chekivar
Nombre de messages : 4 Age : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 17/04/2011
| Sujet: Monnaie de la Principauté d'Orange [WM n° 6928] Mer 20 Avr 2011 - 23:56 | |
| Bonsoir à tous. Je vous communique ma dernière trouvaille dans le Var. D'après mes recherches dans le BOUDEAU. Réf. 978. il s'agirait d'un denier de billon anonyme de la Principauté d'Orange. A/ + PRINCIPES. Grand L barré. R/ AVRASICENS. Croix. Copie des pièces anonymes lyonnaises. Ci-joint une photo de la monnaie : J'aimerais vous demander si cette monnaie est courante, en avez vous déjà vu sur le forum ? Posséderiez-vous plus de documentation au sujet de cette monnaie ? Merci pour votre aide. Cordialement. ChekiVar. |
|
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Monnaie de la Principauté d'Orange [WM n° 6928] Jeu 21 Avr 2011 - 19:34 | |
| Bonjour, - Citation :
- il s'agirait d'un denier de billon anonyme de la Principauté d'Orange.
A/ + PRINCIPES. Grand L barré. R/ AVRASICENS. Croix. Oui, l' identification est bonne. Denier de Billon, Monnayage Anonyme de la Principauté d' Orange. Ta monnaie est référencé 4479 au Poey d' Avant / 6 du De Mey.
Trouvaille qui se "réalise" le plus fréquemment dans le Sud, cela va de soit, l' état de conservation est très bon, ce qui est loin d' etre le cas systématiquement avec ce type de monnayage. Je possède quelques monnaies d' Orange (pas celle ci), ces monnaies sont souvent mal frappées, et il faut avouer que personne ne s' est réellement penché sur celles-ci depuis Poey-d' Avant et De Mey, c' est un monnayage qui réserve encore bien des surprises, les inédits restant à n' en pas douter, à venir. A+ |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Monnaie de la Principauté d'Orange [WM n° 6928] Jeu 21 Avr 2011 - 19:54 | |
| Bonjour ChekiVar, Pour ce denier anonyme tu pourras trouver quelques renseignements dans le très fameux ouvrage de Faustin Poey d'Avant " Monnaies Féodales de France" et plus particulièrement dans le Tome II, Orange commence à la page 384, et ton denier est décrit aux numéros 4476 à 4479. Tu peux télécharger cet ouvrage (les 3 tomes) et plein d'autres ici : http://members.ziggo.nl/tverspag/NUMIS/ et voici le lien direct pour le tome II : http://books.google.com/books?id=yDUGAAAAQAAJ&printsec=titlepage#v=onepage&q&f=false Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
chekivar
Nombre de messages : 4 Age : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 17/04/2011
| Sujet: Re: Monnaie de la Principauté d'Orange [WM n° 6928] Jeu 21 Avr 2011 - 22:31 | |
| Merci beaucoup pour ces infos, je vais consulter tout cela tranquillement. Merci encore !!! Bonne soirée à tous. |
|
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Monnaie de la Principauté d'Orange [WM n° 6928] Sam 23 Avr 2011 - 22:12 | |
| Très belle monnaie !!! peu courante ! bravo ! _________________ |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie de la Principauté d'Orange [WM n° 6928] | |
| |
|