Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin n°1 à identifier
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeHier à 22:12 par minotaure

» Monnaie à identifier
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 14:58 par Polybes

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 14:50 par Polybes

» Dupondius de Néron
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sceau byzantin n°1 à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:14

Bonjour à tous

Je vous présente ma dernière acquisition


Sceau byzantin n°1 à identifier  Captur10

Dimensions : 20 x 20 mm - poids 6 g

Pour l'instant je n'ai que ces informations , c'est pour donner un avant gout

Merci d'avance - David
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 15:54

Saint Nicolas au droit...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:13

Pour continuer le jeu de piste, en s'aidant des petits cailloux que j'ai semés et que je sème...

Pourquoi St Nicolas ? Les saints représentés sur les sceaux byzantins suivent un code graphique assez strict, pour ne pas dire "très strict"...

Sceau byzantin n°1 à identifier  St_nic11 Sceau byzantin n°1 à identifier  Captur13
Bien que ton sceau soit en mauvais état (et fortement rogné), on y retrouve les marques graphiques habituelles de St Nicolas...

Pour l'identif du revers, je te livre un autre petit indice (ou petit caillou) :

Sceau byzantin n°1 à identifier  Delta_12

La 1ère ligne est la finale abrégée d'une dédicace religieuse habituelle...
Sceau byzantin n°1 à identifier  Ker_th10
Où la croisette et le K sont hors champ à gauche.


La seconde ligne - fortement rognée à gauche - est par contre bien plus intéressante...

J'ai encadré de jaune la finale de cette ligne. On y distingue 3 caractères suivis d'un signe d'abréviation "en virgule" :

Sceau byzantin n°1 à identifier  Delta_13

C'est la finale du nom-prénom Θεοδώρῳ   

Le signe d'abréviation ("en virgule") au bout de cette 2ème ligne remplace le dernier oméga qui n'est donc pas écrit : Θεοδώρ(ῳ)

Comme le sceau est fortement décentré-rogné à gauche, le début du nom (Θεο) n'est pas lisible ni atteignable, mais extrêmement probable !

Il s'agit donc très certainement de "Theodoros" qui signifie "Don de Dieu", versus Théodore, nom-prénom bien commun à l'époque...

Jean Luc

A toi de poursuivre, pour les lignes suivantes et "la fonction" qu'occupe ce Théodore...


Dernière édition par minotaure le Lun 22 Avr 2024 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:38

Sceau byzantin n°1 à identifier  Grand_10

En traits rouges : les entrée et sortie du canal dans lequel était insérée la cordelette de scellement.

En traits jaunes : les limites de la "zone altérée" de sortie du canal. Cette "zone altérée" ne nous permet pas de lire complètement le "o" de Θεοδώρῳ. La partie haute de ce "o" est néanmoins bien lisible, et confirme totalement la lecture de Théodore

Sceau byzantin n°1 à identifier  Le_hau11


Dernière édition par minotaure le Mar 23 Avr 2024 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03

A toi de jouer pour la suite David, je fatigue !...

Seigneur aide Théodore... ... ...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 17:32

Sceau byzantin n°1 à identifier  Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 17:38

Bonjour à tous

J'ai essayé de faire une photo de meilleur qualité mais je n'y comprends pas plus ....
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 19:02

Bonjour David,

Merci de cette photo, mosaïque de photos plus détaillées.

Ceci dit, les photos produites par Catawiki sont de bonne qualité, et suffisantes a priori.

Le seul problème est - pour les lignes 3, 4 et 5 - d'imaginer le(s) manquement(s) de début à gauche.

On recherche là le titre de notre Théodore, suivi de son lieu d'exercice et/ou de son nom...

Les lettres sont bien apparentes et lisibles... C'est comme le jeu des phrases à "trous", mais ici en grec...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 19:13

Je ne vais pas t'en dire plus aujourd'hui, et surtout continuer à écrire sur écran : épisode de migraine ophtalmique avec artefacts de vue hachée - dite en "forts de vauban" - comme sur une télé mal réglée...
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 21:16

Bonjour Jean Luc

Je ne comprends pas les lettres inscrites sur ce plombs et pour la photo certes elle est hachée mais j'ai essayé de réaliser des gros plans pour bien distinguer les lettres ...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 22:04

Non, ce n'est pas ta photo qui est "hachée". C'est ma vue !

C'est la vue de mes yeux, mais in fine c'est un pb de cortex cérébral car cela touche mes 2 yeux à la fois : un problème de santé qui touche la reconstruction des images dans mon cortex cérébral quand je suis très fatigué ; la 1ère fois que cela m'est arrivé, panique à bord... Et c'est effectivement pareil à une télé mal réglée. Ici ce déréglage touche mon cerveau quand celui ci est trop fatigué, ou trop "surchargé" par cogitation excessive... Après qqes heures de repos cela rentre dans l'ordre. IRM et autres examens poussés, négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3089
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitimeHier à 22:12

David, puisque tu n'arrives pas à déchiffrer - en toute occasion - les lettres des sceaux byzantins, je t'engage à te familiariser avec elles, et un bon moyen de le faire est de découvrir la police de caractères Athena Ruby (pour le grec) qui a été développée pour différents usages, notamment ceux centrés sur les sceaux byzantins :

https://www.doaks.org/resources/athena-ruby

Et un ouvrage plus complet :

https://austriaca.at/7674-9inhalt?frames=yes

Jean Luc



Sceau byzantin n°1 à identifier  Sans_t28

Pour distinguer ici, entre les delta, alpha et lamda, parfois confondues à la lecture de sceaux en piètre état (nota : je les ai écrites ici avec la police Calibri, car la police Athena Ruby n'est pas accessible directement sur les applis les plus courantes ; idem sur ce forum...).

Il faut aussi savoir jouer avec les abréviations, car par manque de place les termes sont souvent écrits sous une forme réduite à l'essentiel... Les termes se suivent très souvent au fil de l'eau sans césure explicitement marquée entre eux... Et cela se complique quand une partie du texte est absente : cas de frappe du sceau hors champ et/ou sceau rogné...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sceau byzantin n°1 à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sceau byzantin n°1 à identifier    Sceau byzantin n°1 à identifier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sceau byzantin n°1 à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sceau byzantin n°2 à identifier
» Donner un nom de propriétaire à un sceau byzantin...
» Sceau byzantin d'Aétios, hypatos (VIIIe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: