| Drachme CUBIO (NITIOBROGES) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
otsoa
| Sujet: Drachme CUBIO (NITIOBROGES) Sam 23 Oct 2010 - 18:17 | |
| Bonjour, Je possède une monnaie nitiobroge Ces monnaies sont habituellement des Drachmes,ou oboles à ma connaissance pesant 1,8 à 1,9 gr pour les drachmes environ et bien sur moins pour les oboles qui sont un divisionnaire en dessous La monnaie que je possède,bien qu'en état moyen pèse 3,6 gr J'aurais voulu savoir si vous connaissez le divisionnaire de cette monnaie Merci par avance pour vos réponses[img] [/img][img] [/img] Otsoa |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Drachme CUBIO (NITIOBROGES) Mar 26 Oct 2010 - 13:34 | |
| Bonjour, désolé pour cette réponse tardive, je ne trouve rien pouvant correspondre à cette monnaie. Je suppose que c'est une monnaie en argent et non en or, comme pourrait le laisser penser les photos. Pour ce qui concerne les divisionnaire, je ne suis pas plus avancé. Serait il possible d'avoir une photo de l'autre face, on ne sait jamais, au cas ou ça pourrait nous apporter une piste de recherche. Monnaie énigmatique pour le moment _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
otsoa
| Sujet: re Mar 26 Oct 2010 - 22:01 | |
| Bonsoir, Merci pour votre réponse, Je vous posterez le revers demain bien qu'elle soit trés mal frappée Pour le type elle est soi efe (en lettres grecs) ou CUBIO Elle est bien à la tête casquée et c'est le poids qui pose problème Il aurait été de 1,7 à 1,8 gr,cela correspondait mais 3,8 gr je ne connais pas de tel divisionnaire chez les Nitiobroges J'ai un exemplaire CUBIo sous les yeux et un de l'autre type mais d'1,8 gr pour chaque exemplaire Je vous remercie pour votre perspicacité Je posterai des photos de meilleure qualité demain Encore merci Otsoa |
|
| |
otsoa
| Sujet: re Mer 27 Oct 2010 - 10:38 | |
| Bonjour, Je poste le revers de la monnaie qui je pense ne fera guère avancer l 'identification Pour précision,le diamètre est semblable aux drachme,c'est l'épaisseur qui est nettement supérieure: 4 mm au plus fort Merci i[img] [/img] |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Drachme CUBIO (NITIOBROGES) Jeu 28 Oct 2010 - 12:11 | |
| C'est vrais que c'est un "poids lourd" Je ne trouve aucune explication à ce poids pour le moment, d'autres avis seraient bienvenue _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
otsoa
| Sujet: Re: Drachme CUBIO (NITIOBROGES) Jeu 28 Oct 2010 - 23:37 | |
| Bonsoir, Peut être un divisionnaire inconnu mais j'en doute!!! Une erreur? ....c'est tout de même peu probable car le poids correspond au double d'une drachme C'est bel et bien une nitiobroge mais je suis sans réponse et ce n'est pas faute d'avoir cherché Je reste ouvert à toute hypothèse Encore merci pour vos réponses |
|
| |
vip Admin
| Sujet: Re: Drachme CUBIO (NITIOBROGES) Sam 6 Nov 2010 - 17:04 | |
| Un petit up, _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
otsoa
| Sujet: re Sam 6 Nov 2010 - 22:22 | |
| Bonsoir Merci pour la remontée...... J'espère avoir des réponses,du moins pour l'avancée des connaissances de la numismatique gauloise.......... Ce serait intéressant de connaitre plus précisément ce monnayage Encore merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drachme CUBIO (NITIOBROGES) | |
| |
|
| |
| Drachme CUBIO (NITIOBROGES) | |
|