Bonjour Gilles et bienvenue sur ce forum,
C'est, au vu des légendes, sans doute un
demi Batz de 1648, pour la Suisse, Principauté de Neuchâtel, pour Henri II d’Orléans-Longueville (du 06/04/1595 au 01/05/1663).
au droit - HE AVR DVX LONG D G. PRI NOVIC soit Henri d’Orléans, duc de Longueville, par la grâce de Dieu, prince de Neuchâtel - écu couronné, mi-parti d’Orléans et de Neuchâtel, de part et d’autre 4 et 8,
au revers - OCVLI DOMINI ET PAX SVP IVSTO, soit «les yeux de l’Éternel et la paix sont sur les justes», d’après le psaume 34.13 - croix échancrée cantonnée de quatre lis.
C'est normalement en argent, au poids officiel de 2,02g, Ø 23mm, atelier de Neuchâtel.
Références : Demole et Wavre 94 / HMZ 659 (HMZ-Katalog, Die Münzen der Schweiz Antike bis Mittelalter "monnaies suisses de l'antiquité au moyen age")
Henri II : Henri II de Longueville naquit le 6 avril 1595 de l'union d'Henri Ier d'Orléans-Longueville et de Catherine de Gonzague. Il ne connut pas son père qui mourut à Amiens seulement deux jours après sa naissance. Le roi de France Henri IV fut son parrain. Il mourut en Normandie le 11 mai 1663, laissant de son premier mariage une fille, Marie, et de son second mariage avec Anne-Geneviève de Bourbon, sœur du grand Condé, il eut deux fils, Jean-Louis Charles et Charles-Paris.
Historique : En 1648 et 1649, le maître de la Monnaie de Neuchâtel fut chargé de frapper des pièces de 10 kreuzers ou 5 sols, ainsi que des demi-batz. Ces demi-batz furent décriés par le gouvernement bernois l’année même de leur frappe qui continua toutefois en 1649. D’après Demole et Wavre, ce décri ne répondait pas à des faiblages de titre et de poids, les essais pratiqués à la Monnaie de Zurich (le 13 janvier 1649) indiquant qu’elles étaient au titre (156/1000) et au poids (2,02 g.) prescrits par les ordonnances. En 1648, la légende du revers est complétée par les mots ET PAX qui ne se trouvent pas dans la Bible. D’après Morel-Fatio, cet ajout tient aux fonctions d’Henri II, comme plénipotentiaire du roi de France, lors de la signature du traité de Westphalie, en 1648, marquant le retour à la paix (Cf. Charles Froidevaux, Types de Kreuzers de Neuchâtel et légendes monétaires sous Henri I et Henri II d’Orléans-Longueville en vue de dater un demi-kreutzer inédit, p. 68).
Cordialement,
Sergio