machinehead100
| Sujet: Quadrans d' EBUSUS (BALEARES) Mar 13 Juil 2010 - 12:35 | |
| Bonjour j'ai trouvé ce petit bronze il y a une petite semaine et il m'a été indiqué que ce dernier était surement un petit bronze des baleares à l'effigie du dieu Be. la monnaie fait 1.5cm de diamètre. J'ai fait pas mal de recherche sur le net mais pour le moment je n'ai pas trouvé plus d'informations je suis donc venu ici pour en trouver plus et avoir confirmation de l'identification voila les photos cordialement
Dernière édition par machinehead100 le Mer 14 Juil 2010 - 16:56, édité 3 fois |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Quadrans d' EBUSUS (BALEARES) Mer 14 Juil 2010 - 1:06 | |
| Bonjour et la bienvenue sur ce site, Je n'ai pas de connaissance dans ce monnayage et l'état de la pièce ne permet pas une vision bien claire de ce qu'elle représente. Voici le lien du site NUMISMÀTICA BALEAR : http://www.numismaticabalear.com/ où l'on pourra peut être t'en dire plus ? (il y a une adresse mail) En attendant qu'un "ibériste" éclairé d'OMNI nous renseigne ... Bien cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
machinehead100
| Sujet: Re: Quadrans d' EBUSUS (BALEARES) Mer 14 Juil 2010 - 2:48 | |
| merci pour l info je vais faire un essai pour avoir des photos de meilleur qualité
cordialement |
|
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Quadrans d' EBUSUS (BALEARES) Mer 14 Juil 2010 - 14:23 | |
| Bonjour,
Ta monnaie est bel et bien originaire des Baléares, d' Ibiza pour être très précis. Il s' agit d' un Cuarto d' EBUSUS, IIè siècle Av.JC.
Ici, la variété Avers / Revers identique, appelé BES / BES, du nom de la divinité.
Avers et revers = Dieu BES de face, à sa droite, une rose à 4 pétales :
D' après Diodore de Sicile, l' Ile d' Ibiza fut occupée par les Carthaginois, vers l' an 654 Av.JC. Ils l' appelèrent IBUSIM. Plus tard, l' occupation Romaine la rebaptisa EBUSUS.
A+
|
|
machinehead100
| Sujet: Re: Quadrans d' EBUSUS (BALEARES) Mer 14 Juil 2010 - 15:54 | |
| un très grand merci pour la confirmation de l'identification et la grande précision des informations données cela fait très plaisir de pouvoir donner un noms à ce petit bronze
cordialement |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quadrans d' EBUSUS (BALEARES) | |
| |
|