Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Plombs de scellé "romains" ou "dits romains"
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeHier à 17:52 par minotaure

» plomb de scellé à identifier
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 22:52 par minotaure

» Artificial sand patina
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 15:44 par tirmidhi05

» méreau ?
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 21:40 par caro62250

» Inventaire des médailles de la province de Liège…
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 18:29 par Sergio

» Drachme grec archaique à identifier
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 15:43 par minotaure

» Médaille commemorative Amiens 1474 - 1969
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 22:42 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 12:29 par minotaure

» Définir l'Art, et Après ?
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 15:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Potator II

Potator II


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 12/04/2009

Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Empty
MessageSujet: Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes   Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 15:08

Bonjour,
J'ai un probleme de traduction sur un jeton de la Dombes :

Voici le dernier article que j'ai publié sur mon blog ( http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/ ) :

Citation :
J'ai eu le grand plaisir de pouvoir admirer et photographier ce jeton qui semble unique à ce jour. La seule référence bibliographique qui cite cet objet est la "Notice" de Mantellier (2). Aucune des autres sources auxquelles j'ai pu avoir accès ne le mentionne. Pour autant que l'on puisse se baser sur le dessin fait par Mantellier, d'après la forme du flan et la position des grènetis, et en admettant qu'il ait volontairement gommé la tache figurant sur la joue pour des raisons d'esthétique, il me parait possible que cet exemplaire soit celui illustré dans son ouvrage.

Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes DG-027j-01

Jeton, laiton- 1674 - RRRR

Atelier de Trévoux
AN . MA . LVD . PRIN . SVPRE . DOMBA, Buste drapé de 3/4 à droite, les cheveux remontés en arrière tenus par un ruban, le cou ceint d'un collier de perles. Sous le buste un losange
POTIORA (rose) RECONDIT entre deux branches (de laurier ?) Une grenade tigée. A l'exergue 1674
5.90 gr, 28 mm
Ref : Mantellier # 120
Collection privée

Mantellier écrit à propos de ce jeton : "Ce jeton est d'une exécution très belle. Le droit a été frappé avec le coin du quart d'écu de Mademoiselle. La reproduction textuelle de la légende, le diamètre et l'épaisseur du flaon (sic) ne permettent pas d'en douter.
La grenade du revers rappelle les anciennes médailles des ducs de Bourbon, chargées de pot à feu ou grenades enflammées. Ce rapprochement ne doit pas être attribué au hasard. Il est probable qu'on a voulu jouer sur le mot grenade, c'était l'esprit du temps, et qu'on a choisi à dessein un symbole qui offrait à la fois une devise adulatrice pour la souveraine de Dombes et une réminiscence du vieil emblème de ses prédécesseurs.
"

La seule reference a cette devise que j'aie pu trouver ne m'explique pas vraiment l'iconographie du revers.
http://books.google.fr/books?id=NIG6IEiNvkAC&pg=PA152&lpg=PA152&dq=%22POTIORA+RECONDIT%22&source=bl&ots=sf1jYYNE_C&sig=qFF6W4rdjIsg0ldyFdEFOl5VD2M&hl=fr&ei=_cExTMOZD9O4jAejt-SWBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q=%22POTIORA%20RECONDIT%22&f=false

Des idées ?
Merci d'avance
Potator
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes   Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 5:09

Potator II a écrit:


Voici le dernier article que j'ai publié sur mon blog ( http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/ ) :
blog très bien fait .Félicitations!
Il me semble quand même y voir une erreur.
Le portrait de Marie de Montpensier n'est pas le bon.
La BnF indique d'ailleurs qu'il s'agit en réalité de
Jacqueline de Longwy-Givry comtesse de Bar-sur-seine duchesse de Montpensier

je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
 
Traduction d'une legende latine sur un jeton de la Dombes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeton du dauphiné avec drole de légende !!!!
» DOMBES - PRINCIPAUTÉ DE DOMBES - GASTON D'ORLÉANS (1628-1657
» Contremarque "clé" sur monnaies de l'Union Latine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: JETONS-
Sauter vers: