Bonjour,
Probablement un méreau de plomb à la lettre D de Thérouanne (très importante cité médiévale d'Artois complètement rasée en son temps...).
Mon méreau de plomb provient d'Artois, mais sans plus de précision. Poids : 1.70 gramme. Diamètre : 14 mm.
Au droit, la lettre D ; au revers, la croix recroisetée +.
Ces droit (D) et revers (+), bien caractéristiques, ont été identifiés indépendamment sur des méreaux de plomb trouvés sur le site de Thérouanne (et publiés par Deschamps de Pas au XIXe et repris ensuite par J. Labrot) :
Voir :
https://books.google.fr/books/about/Notice_descriptive_des_mereaux_trouv%C3%A9s.html?id=DQtQAAAAYAAJ&redir_esc=y
http://ekladata.com/TUyN_YaOCTslMJBPfuY7gGZgt7Y/Bulletin-35-36Therouanne-TR.pdf
Voici mon plomb d'Artois, avec le droit du 231 et le revers du 216, décrit dans l'ouvrage de Deschamps de Pas sur les méreaux de Thérouanne :
Merci de vos avis, SVP.
Jean Luc
Nota :
Deschamps de Pas a émis l'hypothèse que les méreaux "alphabétiques" retrouvés à Thérouanne (dont celui au D) servaient à apprendre l'alphabet aux enfants... Une hypothèse qu'il émet avec réserve car il la juge lui-même assez fragile. Faute de travaux sérieux sur ce type de méreaux on n'en sait guère beaucoup plus aujourd'hui (les méreaux sont un peu le parent pauvre des études numismatiques !).
Dans la publication du "livre des méreils" (N°35-36 sur Thérouanne, voir référence plus haut) J. Labrot note à propos de ces méreaux aux lettres alphabétiques :
il s’agit d’une production très particulière d’un artisanat propre à Thérouanne, et dont le style ne se rencontre jamais ailleurs.