Bonjour,
Récemment j'ai testé l'application "Google Lens" sur smartphone, des résultats surprenants de précision parfois, et d'autres à côté de la plaque pour certains artefacts...
Potin à la grosse tête des séquanes : très bien identifié, en plaçant les bonnes occurrences en tête (1ère et 2ème exactes) tant pour l'avers que le revers en allant rechercher par reconnaissance des formes les exemplaires assez nombreux publiés par CGB et autres sur le net...
Cela peut aider à dégrossir (surtout pour débutants...) : faut un bon éclairage de la pièce, et faut surtout pouvoir s'appuyer sur une très bonne base de données du net (avec beaucoup d'exemplaires bien identifiés).
Par contre, évidemment, s'il existe peu d'exemplaires de l'objet sur le net (ou insuffisamment caractérisés) le résultat sera très très décevant...
Je l'ai testé sur des photos de papillons (l'un de mes autres grands centres d'intérêt) le résultat est bon, voire très bon.
Je l'ai testé sur des fibules : très moyen à très décevant, l'une d'elles ayant été identifiée comme une sangsue !
Surprise sur un bracelet gallo-romain : dont le type a été parfaitement repéré, mais pas en bonne place dans la liste hiérarchisée des occurrences... D'où l'intérêt de balayer toute la liste des occurrences jusqu'au bout...
Jean Luc