Bonjour,
En parcourant les annonces sur EBay, j'avais repéré un solidus de Justin II qui m'avait intrigué.
Le vendeur, semblant un professionnel, fournissait un certificat d'expertise paraissant authentique. Selon cet expert qui avait signé le certificat, il s'agissait d'un vrai Solidus de Justin II pesant 4,42g et référence R.760 var.
L'atelier monétaire n'étant pas indiqué sur le certificat, j'ai recherché ce que la notation OB** pouvait signifier.
Et alors, qu'elle n'a pas été ma surprise de trouver que ce solidus était probablement un faux :
Par ailleurs, lors d'une vente aux enchères le 15 décembre 2021 à l'Hôtel des ventes GIRAUDEAU à TOURS, un solidus de ce type mais OB*+ (Lot N°23) était annoncé comme faux ...
Et il ne s'agirait pas du R.760 comme indiqué par l'Expert, var mais du SEAR 376 var dont le poids mentionné aurait dû être de 4,05g au lieu de 4,42g mentionné.
Je reste perplexe quant à l'authenticité de ce solidus, même si le certificat qui en témoigne semble bien correspondre au solidus proposé.
Qu'en pensez-vous ?