Bonsoir,
Un peu d'informations après un gros plantage dans la présentation que je m'étai promis de partager avec vous, la recherche par la lecture de toute ou partie de la légende n'ayant rien donné. Ce point d'avancement doit être retenu comme une partie du travail entrepris sur une similitude éventuelle permettant de rattacher à un lieu, un monétaire ou une entité émetrice .
Après avoir revisité les photos de la bases Gallica de la Bnf, du Catalogue Maurice Prou et la Description Générale de M. Belfort et ces dessins(5000 items), j'ai retenu les profils et têtes au type dit de l'"Appendice Perlé"
à droite (240 enregistrements). Ainsi j'ai été étonné que 4% des monnaies mérovingiennes soient à ce type.
J'ai isolé, dans ce type à l'appendice perlé, des éléments graphiques pouvant permettre une comparaison que j'ai codifiés ainsi:
A: l'appendice lui-même court et ne comprtant qu'un nombre réduit de perle.
L: Les lèvres constituées chacune d'un trait horizontal bouleté à l'extrémité droite.
N: Le nez dont l'arrête rectiligne forme un angle avec le front, parfois désolidarisée comme la monnaie de Max.
O: Pour l'oreille dite inverse (D ouvert sans barre verticale ou C retourné)
Oe : L'oeil en forme d'amande dont le centre est situé à équidistance du nez et de l'occiput.
La codification idéale serait: ANLOOe pour être très proche du type de la monnaie de Max.
Suite au prochain numéro (entre temps j'ai "Océrisé" les catalogues Prou et Belfort {3 000 pages} pour permettre une recherche de texte avec l'outil "ad hoc" d'un lecteur de format .pdf).
Récap en illustration, autour d'un dessin colorisé de la monnaie de Max, et de 21 monnaies qui ont retenu mon regard.
Si vous jugez que ma démarche n'est bonne, dites le moi, je retourne à le retraite.
Cordialement
Philippe