Partenaires OMNI |
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.comDemandez ce livre à editionOMNI@gmail.com
|
|
| Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne | |
| | Auteur | Message |
---|
minotaure
Nombre de messages : 3491 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne Lun 18 Juil 2022 - 18:14 | |
| Bonjour, Voici ce que je pense être (sans en être totalement sûr...) un fals omeyyade anonyme, d'Al-Andalus, Période des gouverneurs, Espagne. 2.73 grammes ; 14 x 15 mm. لا إله La ilahaالا الله illa Allahu وحده wahdahuAu droit (voir ci-dessus) le verset bien connu "Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah, l’Unique".Ce fals ressemble dans son "design global" tant d'avers que de revers (sauf légendes périphériques absentes du fals) à ce dinar de la période des gouverneurs, atelier Al-Andalus, 105 AH (collection Tonegawa) :Dinar sur lequel on note au bas du revers (sous la dernière ligne) une étoile (ou rosette) à huit branches : Cette étoile à huit branches est également présente, à la même place, sur mon fals. Etoile typique d'Al-Andalus ? Merci, SVP, de vos avis et remarques. Jean Luc Nota : The fāls was also coined in al-Andalus, but more than 60% of those have only religious inscriptions and do not mention the mint or the year ; in cases in which the mint is named, it is al-Andalus. (THE COINAGE OF AL-ANDALUS Almudena ARIZA ARMADA 2017). L'auteure renvoie à : Frochoso Sánchez, “Los feluses del período de los gobernadores omeyas”.
Dernière édition par minotaure le Mer 20 Juil 2022 - 15:07, édité 3 fois |
| | | Marc19
| Sujet: Re: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne Mar 19 Juil 2022 - 16:30 | |
| Bonjour, fals omeyyade en effet, réf. Walker 706. Au revers, il y a "Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux". Aucune origine n'est donnée par Walker, et il n'est pas répertorié comme étant d'al-Andalus par Frochoso et Miles. Par ailleurs, je ne me rappelle pas en avoir vu passer dans des trouvailles espagnoles. Ceci dit la comparaison avec les dinars (et fractions) frappés en al-Andalus et en Ifriqiya au début des années 100 est une piste intéressante. Marc |
| | | minotaure
Nombre de messages : 3491 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne Mar 19 Juil 2022 - 17:11 | |
| Bonjour Marc,
Merci, je note le Walker 706.
Je n'ai pas le Frochoso, mais le Miles oui.
Du fait de la ressemblance avec le dinar cité et son étoile à 8 rayons, je me suis demandé s'il pouvait être d'al-Andalus. C'est d'ailleurs la seule ressemblance que j'ai pu trouver, ceci dit. Peut-être qu'en élargissant cette piste...
A plus,
Jean Luc |
| | | minotaure
| Sujet: Re: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne Mar 19 Juil 2022 - 20:02 | |
| Bonsoir, Je viens de parcourir le document suivant sur le net : Feluses IX CNN.pdf http://rua.ua.es/dspace/handle/10045/8137 Il fait l'assimilation : LAV.1347 / W.706. Je suis allé voir le LAVOIX (Biblio Nat). https://ia600702.us.archive.org/33/items/cataloguedesmon02antigoog/cataloguedesmon02antigoog.pdf On retrouve effectivement bien les deux "croissants" encadrant la deuxième ligne ci-dessus. Et la métrologie relevée par Lavoix correspond bien à celle de ma monnaie ( 2.73 grammes ; 14 x 15 mm). Pour ma part, je compte plus de 5 rayons à l'étoile... Le document "Feluses IX CNN.pdf" relève des fals LAV.1347/W.706 retrouvés en deux lieux proches d'Alicante en Espagne : Castillo del Rio (Aspe) ; L'Arquet (Crevillente). Et écrit par ailleurs : ...on peut penser que les fals, du type LAV.1347/W.706 (retrouvés en Espagne près d'Alicante), de mêmes légendes que celles des dinars des années 102-6 H/720-5 JC (tel celui présenté plus haut, de la période des gouverneurs, atelier d'al-Andalus, 105 H (collection Tonegawa)), ont été émis sensiblement au même moment, antérieurement à 108 H/726-7 JC... Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Mer 20 Juil 2022 - 15:17, édité 1 fois |
| | | minotaure
| Sujet: Re: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne Mer 20 Juil 2022 - 14:55 | |
|
Dernière édition par minotaure le Sam 23 Juil 2022 - 10:51, édité 1 fois |
| | | Marc19
| Sujet: Re: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne Mer 20 Juil 2022 - 16:40 | |
| Bonjour, merci là encore pour le lien. Je n'avais manifestement pas lu avec suffisamment d'attention la thèse de Carolina Domenech :-) Le style me faisait davantage penser à l'Afrique du Nord, mais la présence de l'étoile rend en effet l'attribution à al-Andalus dans les années 102-108 très crédible ! La provenance de cet exemplaire est-il connu ? Marc |
| | | minotaure
| Sujet: Re: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne Mer 20 Juil 2022 - 17:38 | |
| Bonjour Marc,
Merci.
Pour la provenance précise, je ne connais pas malheureusement.
Acquis aux enchères à Nantes assez récemment parmi un vrac, sur plateau, de 35 monnaies diverses qui à vue d'oeil m'ont intéressées (des byzantines et arabo-byzantines, des "musulmanes", des médiévales, deux poids monétaires, deux jetons, un méreau,...).
A priori, une vente après succession d'un collectionneur qui en avait identifié une petite partie plus ou moins exactement... Ajoutées à cela deux "copies" évidentes de grecques (sans doute achetées comme souvenir de voyage) et une "copie" d'une monnaie des croisades de la promo publicitaire ancienne de la maison médicale Normatensyl !
Parmi le lot, j'ai encore 3 autres musulmanes à présenter qui me posent pb.
Jean Luc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne | |
| |
| | | | Fals Omeyyade Anonyme (Lavoix.1347-Walker.706) du type de ceux retrouvés près d'Alicante en Espagne | |
|