| Identification d'une monnaie grecque ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Identification d'une monnaie grecque ? Sam 2 Juil 2022 - 17:53 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier le personnage qui se trouve sur cette monnaie. Dimension : 10-12mm, métal Argent. Le revers est caché malheureusement. Merci d'avance. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3491 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? Sam 2 Juil 2022 - 18:06 | |
| Bonjour,
Monnaie que tu comptes acquérir (si l'on essaie de comprendre pourquoi la photo du revers n'est pas accessible... Monnaie montée sur une broche, une épingle,...) ?
Jean Luc |
|
| |
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? Sam 2 Juil 2022 - 18:15 | |
| Bonjour,
Non, je ne pense pas l'acquérir, car je ne suis pas sur place et car le démontage pourrait s'avérer décevant selon l'état final. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
Polybes
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? Lun 4 Juil 2022 - 12:50 | |
| Merci Jean-Luc pour votre réponse. J'ai récupéré le revers qui manquait de cette monnaie (photo de à gauche). La légende [ IEΡΩNYMOY ] signifierait qu'il s'agirait d'une monnaie de Hiéronyme (Syracuse - Sicile - 215-214 Av JC). Présence également du foudre ailé qui correspond bien à ce tyran mais par contre la légende [ ΒΑΣΙΛΕΩΣ ] est absente. Je n'ai rien trouvé de ressemblant pour l'avers pour ce qui concerne Hiéronyme de Syracuse. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3491 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? Lun 4 Juil 2022 - 12:55 | |
| Bonjour,
> Je n'ai rien trouvé de ressemblant pour l'avers pour ce qui concerne Hiéronyme de Syracuse.
Ce qui irait dans le sens de la remarque faite par Serge concernant le personnage barbu (inconnu semble t-il).
Jean Luc |
|
| |
Polybes
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? Lun 4 Juil 2022 - 18:26 | |
| |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? Lun 4 Juil 2022 - 20:57 | |
| Pour le personnage, il s'agit d'Arès (le Dieu de la Guerre, Mars pour Rome) que l'on trouve sur un bronze de Syracuse, mais avec un revers bien différent (Nike agenouillée face à un taureau sacrificiel prostré, brandissant son épée) ci-dessous (Ø22mm). Il semble donc que ton exemplaire, Polybes, soit une médaille "artistique". _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? Mar 5 Juil 2022 - 14:30 | |
| Petit complément d'un Arès "barbu" à droite : https://fr.numiscorner.com/products/bruttium-petelia-bronze-ae-16 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie grecque ? | |
| |
|
| |
| Identification d'une monnaie grecque ? | |
|