| monnaie médiévale en or ? à dentifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Varus
| Sujet: monnaie médiévale en or ? à dentifier Sam 5 Mar 2022 - 20:26 | |
| Bonjour, je vous présente une monnaie ou jeton à identifier 32 mm, 3,02g sur un flanc extrêmement mince que je suis incapable d'identifier et dont je n'arrive pas à lire la légende elle représente au "droit ?" un semis de fleurs de lys, au revers une croix séparant 4 quartier avec 3 fleurs de lys en 1 & 3 et un probable dauphin en 2 & probablement en 4 Elle n'a pas été nettoyée et a naturellement un aspect doré quoiqu'un peu mat avec quelques traces d'oxyde de fer merci de m'éclairer de vos lumières. |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Sam 5 Mar 2022 - 20:48 | |
| Bonsoir
Voici la référence de votre jeton
#67758 Jeton pour le Dauphiné, Jeton : TTB+, Jeton , De 16 à 50 Euros, Cuivre, Comptoir Des Monnaies Numismatique (comptoir-des-monnaies.com) |
|
| |
Varus
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Sam 5 Mar 2022 - 21:17 | |
| Merci beaucoup, je pensais bien qu'il devait être en laiton, dans une boite en fer blanc avec des monnaies et jetons en mauvais état collectionnés par mon grand père |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 1:14 | |
| Bonsoir,
Ce jeton, en laiton, est extrêmement répandu...
Egalement frappé en argent, dans un module un peu plus petit : version par contre extrêmement rare...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 3:50 | |
| Bonsoir, A ceci près, La légende énoncée par le site marchand n'est celle inscrite sur le jeton qu'il présente, le séparateurs sont aussi différents. Je jeton de Varus, s'il présente un dessin proche ou identique (les dauphins sont bien présents aux 2ème et 3ème cantons) ainsi que 9 fleurs de lis entières et huit fractions, possède une légende différente. Ces légendes sont divisées en 4 parties commençant par une couronnelle et séparées une fleur par quartier, d'un côté et deux (points) annelets superposée pour les quartier de l'autre côté. Je vous en livre, en illustration, la lecture faite. Cordialement Philippe |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 3:53 | |
| En voyant l'image postée il probable qu'il faille remplacer le L par A au début de chaque quart de légende du second. Nuit bonne. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 9:49 | |
| "Bien vu", Philippe (c'est le cas de le dire !). Et montre, ou démontre, qu'il vaut toujours mieux regarder deux fois plutôt qu'une.
Jean Luc |
|
| |
Varus
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 20:48 | |
| Merci beaucoup pour vos éclaircissements, il daterait de quelle époque environ ? XIV° ou XV° XVI° ? |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 21:04 | |
| Bonjour, Je pense que ce jeton est celui référencé Dauphiné. M111.C.8. Inédit chez Feuardent. Serait XVème, il est décrite par certain comme Champ semé de lys, à légende barbare. Ce type de jeton copie le style des écus d'or du Dauphin, frappés aussi sous les rois de France. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 21:17 | |
| Bonsoir,
Il me semble jeton de Nuremberg (plus tard que les jetons de Tournai)... Je peux me tromper (?!) mais j'ai idée qu'il puisse être du règne de François 1er au XVIe...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Dim 6 Mar 2022 - 21:34 | |
| Jean-Luc, Avec 34 mm. il est donné comme grand jeton, ce qui est juste, supérieur au diamètre usuel des Nürnberg à 27 / 27,5. La facture en est aussi différente et de meilleur aspect. Serge, si tu as le Mitchimer sur tes rayons... à toi la parole.Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier Lun 7 Mar 2022 - 1:02 | |
| Bonsoir,
C'est précisément parce qu'il est plutôt assez grand que je le pense être plus centré XVIe que XVe, sensiblement de la fin Charles VIII, Louis XII et règne François 1er compris. Je le pense comme "possible Nuremberg", sans en être certain, sur le seul fait de son extrême minceur : "flanc extrêmement mince" si j'en crois Varus (et qu'il n'y eut pas que des Nuremberg de mauvaise facture).
Ph. Marineche indique une référence M111.C.8 : http://jetons-royaux-marineche.com/jetons-royaux/product/view/1/5431 qu'il indique XVe...
Mais on trouve aussi : https://www.merson.fr/fr/jetons/24056-jeton-du-dauphine-frappe-entre-charles-viii-et-francois-ier.html
Chacun étant "grand jeton"... à légendes "barbares", + ou - différentes... Bref, brouillard en vue ou matin clair, je ne sais quoi penser et dire...
Jean Luc |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: monnaie médiévale en or ? à dentifier | |
| |
|
| |
| monnaie médiévale en or ? à dentifier | |
|