bonjour à tous,
je vais mettre mon grains de sel
car c'est une partie que je connais bien
Il s'agit en effet d'imitations mais pas de fausses monnaies ,il serait plus justes de dire que ce sont des petit bronzes imitant les antoniniens du IIIeme siecles à l'efigie entre autre des "tetricii" (tetricus pére et fils) ,ce sont les plus courantes
Au IIIeme siecle , une certaines anarchie c'est installée sur la gaule ,celle-ci s'étant détacher de Rome (empire gaulois), les empereurs que l'on appelé vulgairement "des usurpateurs" battaient monnaies en leur noms. Il n'y avait qu'à l'époque que quelques ateliers ( 3 il me semble): cologne , tréves et milan mais ce n'était pas suffisant pour alimenter cette gaule en monnaies sonnantes et trébuchantes . Il a donc été décider de battre monnaie sur le lieu même des besoins.
par manque de numéraires , ces monnaies dites barbares frappées dans des ateliers non conventionnels furent mis en circulations comme des monnaies de "bon aloi"
nous pouvons sans nul doute les appeler "monnaies de necessité"
ces monnaies étant frappées sur des modéles existantes, il arrive parfois que certains revers soit complétement inédit ,ce qu'il en fait des raretées tout à fait interressantes.
@+commios