| feodale inconnue ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cedre46
| Sujet: feodale inconnue ? Dim 24 Jan 2010 - 2:51 | |
| Salut a tous voici une monnaie an argent de 20mm, de 1,22g en argent (provenance : Puy de dôme) j'aimerais l'identifier! merci a toutes et tous pour vos éventuels pistes ou infos! @+ cedre PS: je n'ai pas de balance.... mais je peu la faire peser si nécessaire ...
Dernière édition par cedre46 le Lun 15 Fév 2010 - 16:36, édité 1 fois |
|
| |
cedre46
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Jeu 28 Jan 2010 - 1:06 | |
| salut a tous Je vois que ma monnaie n'inspire personne... J'ai chercher dans le Poey d'avant et je ne l'ai pas trouver... Merci pour vos éventuels pistes! @+ cedre |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Jeu 28 Jan 2010 - 1:15 | |
| Bonsoir Cedre46, J'ai aussi depuis ton premier post cherché, mais hormis une piste vers "les Comtes de Chalon" je n'ai aucune idée précise. Regarde sur le Poey vers les numéros 5630 (avant et après) ... As-tu une lecture de la légende "de visu" (ou une parcelle) a nous donner ? Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
cedre46
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Jeu 28 Jan 2010 - 2:44 | |
| Salut a toi Sergio! et merci pour ton soutiens j'ai bien regarder dans le Poey et rien qu'en comparant le monnogramme B qui se rapproche des monnaies dont tu parle, la legende ne colle pas, et le monnogramme et quand même bien différent! Voici la page en question : @+ et milles MERCI Voici d'autres photos! |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Lun 15 Fév 2010 - 14:48 | |
| Bonjour, pas facile, je n'arrive pas à lire les légendes; Dans "les monnaies françaises royales" 2é édition de Jean Duplessy, page 78, un denier 2é type,de Chalon-sur-Saône pour Philippe Ier y est représenté: Avers: + PHILIPPVS REX croix cantonnée de quatre globules Revers: +CAVAILLON CIVITAS, grand B accosté de trois triangles à gauche
Un denier du premier type y est aussi décrit, mais sans illustration "Avers: + PHILIPPVS REX croix cantonnée de deux globules Revers: +CAVAILLON CIVITAS, grand B dans le champ"
Je continue à chercher... Cordialement Vinc _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Lun 15 Fév 2010 - 16:11 | |
| Salut, Monnaie proche de celles de Conan (CONVNV) du duché de Bretagne pour l´avers (Caron 30 et suivant avec monogramme au centre avec un B). Il faudrait avoir livre plus pointu sur la Bretagne pour voir, j´ai pas... @+++ |
|
| |
cedre46
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Lun 15 Fév 2010 - 16:35 | |
| Bonjour, Voici une lecture de légende par Mr régis chareyron (lecture rétrogradé et lecture normale) Et voici le copier coller du message de Mr CHAREYRON "Bonjour Monsieur,
Merci de votre message concernant cette curieuse monnaie. Il serait interessant d'en connaitre le poids. Je ne connaissai pas ce type d'aprés le style et la graphie c'est sans doute un denier de l'époque carolingienne du XI° siècle. Il faudrait également voir les monnaies étrangères contemporaines des pays de l'est et scandinaves, afin d'éliminer toutes les hypothèses. Cela peut être aussi une monnaie copiant grossièrement un type connu ou même 2 types à la fois. En effet les légendes sont incompréhensibles même en rétrograde (voir scan). J'ai rétabli les photos avec les croisettes en position initiale et une en essayant de montrer le motif du champ comme une représentation de personnage style ange ou victoire comme les monnaies de Valence. Dans une autre position ce motif peut faire penser à un B en monogramme, dans la première position on peut y voir aussi une couronne. L'alliage de la monnaie a l'air correcte ce qui semble écarter un faux d'époque qui devrait représenter un type connu. Votre monnaie pose donc pour l'instant pas mal de problèmes d'identification qu'il sera difficile de réssoudre. Je ne manquerai pas de vous tenir informer de mes recherches et j'espère que vous me tiendrez au courant des votres et des suggestions d'autres personnes. cordialement
régis chareyron" |
|
| |
cedre46
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Lun 15 Fév 2010 - 16:39 | |
| Merci a vous deux pour vos recherches! Gabalor, je serais intéressé pour voir de plus près la monnai ede conan.. Peut tu me donner un lien ? merci d'avance! cedre |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Ven 19 Fév 2010 - 11:55 | |
| Merci Gabalor, pas facile du tout celle ci. _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Ven 19 Fév 2010 - 15:28 | |
| il serait peut-être intéressant de poster cette monnaie sur omni espagne, des fois que quelqu'un ait une idée...? Je peux la poster pour toi si tu veux. Bon we ! Ced |
|
| |
cedre46
| Sujet: Re: feodale inconnue ? Mer 24 Fév 2010 - 17:22 | |
| - Ced a écrit:
- il serait peut-être intéressant de poster cette monnaie sur omni espagne, des fois que quelqu'un ait une idée...?
Je peux la poster pour toi si tu veux. Bon we ! Ced salut Ced! Avec plaisir si tu peux faire ça pour moi! je vous tiens au jus! la monnaie devrais etre publiée dans le bulletin du CGF! |
|
| |
cedre46
| Sujet: !:!! Sam 17 Avr 2010 - 14:04 | |
| Bonjour a tous,
Comme promis veuillez trouver la publication pour l'aide a identification de cette monnaie page 26 du PDF
A faire tourner!!
Merci encore!
http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn077.pdf
Cédric ANDRIEU |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: feodale inconnue ? | |
| |
|
| |
| feodale inconnue ? | |