| Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minotaure
Nombre de messages : 3482 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 11:52 | |
| Bonjour, Monnaie bien dégradée (fragment) mais peut-être encore exploitable, je pense... Blanc à la couronne... Ponctuation par molette à cinq rais... N romain rétrograde de "FRANC..." à l'avers... Point secret à la pointe de l'écu sous F ou R ? N romain rétrograde de "(B)ENEDICT..." au revers... Lis cantonnés en 1 et 4, couronnelles cantonnées en 2 et 3... Une question (qui me taraude) : est-ce que l'annelet, ou point, à la pointe de l'écu peut signifier "atelier de Dijon" ? En effet, le point ou l'annelet à la pointe de l'écu ne semble pas vraiment bien positionné sur une lettre (F) ou une autre lettre (R) de la légende... Il semble positionné "entre" ces 2 lettres (au lieu d'être bien positionné sur l'une d'elles)... Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Mar 13 Avr 2021 - 11:49, édité 9 fois |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3482 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| |
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 14:29 | |
| Une question (qui me taraude) : est-ce que l'annelet, ou point, à la pointe de l'écu peut signifier "atelier de Dijon" ? En effet, le point ou l'annelet à la pointe de l'écu ne semble pas vraiment bien positionné sur une lettre (F) ou une autre lettre (R) de la légende... Il semble positionné "entre" ces 2 lettres (au lieu d'être bien positionné sur l'une d'elles)...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 14:58 | |
| Bonjour Jean-Luc, Peut-être Louis XI, Saint-Pourcin. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 15:21 | |
| Bonjour Philippe,
Avec le point-annelet à la pointe de l'écu et les N rétrogrades ?
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 17:41 | |
| Pas point annelet, à mon avis, mais quadrilobe orné. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 18:11 | |
| Peut-être... A regarder de + près donc. Merci Philippe.
Jean Luc |
|
| |
numis87
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 18:45 | |
| Bonjour, selon moi ni point annelet (?) à la pointe de l'écu ni quadrilobe (trilobe) pointé mais tout simplement un point d'atelier. Qu'il soit positionné entre 2 lettres n'est pas rare. Il pourrait s'agir d'un blanc de Louis XI frappé à Limoges comme le montre les 2 photos ci-dessous (l'attribution à Limoges est confirmé par le point 10e au revers et le différent de maître (trèfle de Jean Dupeyrat). |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 18:52 | |
| Bonsoir numis87,
Oui cela pourrait effectivement coller si l'on en juge par les deux photos présentées. Et cela collerait aussi avec le type de N romain de "FRANC..." qui suit en légende. Merci de l'info.
Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Mar 13 Avr 2021 - 11:46, édité 2 fois |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Dim 11 Avr 2021 - 19:03 | |
| Philippe, tu avais cité Louis XI et Saint Pourçain...
Saint Pourçain et Limoges ont travaillé de concert ou pas ?
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Lun 12 Avr 2021 - 16:51 | |
| Bonjour Jean-Luc, Tu n'es pas obligé de citer mes fautes d'orthographe, mais je n'avais plus d'étiquette en cave et l'eau m'a conduit à mettre quatre lobes au tri de la même famille. Tout aussi peu sérieusement, quoique: dans le quadrilobe est-ce un point secret qu'on voit sous le C de BENEDICTUM, ce qui le mettrait dans le dix-neuvième à Saint-Lô. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Lun 12 Avr 2021 - 17:18 | |
| Bonjour Philippe,
Si nous lisons "+SIT*NOMEN*DNI*BENEDICT...", cela nous conduirait sous le C en 18ème lettre... Et donc à Paris...
Il y a un petit qqe chose sous ce C, mais je ne sais conclure tellement c'est très ténu...
Et puis, il y a la contribution de numis87 qui peut sembler convaincante... Bref, affaire à creuser encore un peu avant de conclure...
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| |
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Lun 12 Avr 2021 - 17:58 | |
| Image empruntée à Montay Numismatique (pour rendre à César ce qui appartient à César). Nous avons au revers, les molettes à cinq rais et la N romaine de BENEDICT... La N romaine de notre monnaie est quant à elle rétrograde... Louis XI Blanc à la Couronne ND Paris, point 18 .Louis XI (1461-1483) Diamètre de 27.5 mm, 1 ER émission. ND (31-12-1461)
Avers: + LVDOVICVS * FRANCORVM * REX Écu de France entre trois couronnes dans un double trilobe .
Revers:+ SIT * NOMEM * DNI *BENETICTV Croix cantonnée de deux couronnelles et de deux lis , dans un quadrilobe.
Dernière édition par minotaure le Lun 12 Avr 2021 - 22:30, édité 2 fois |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Lun 12 Avr 2021 - 19:02 | |
| J'sais pas plus compter qu'écrire, je retourne à mon chevalet, c'est mon dada.LOL |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... Lun 12 Avr 2021 - 20:56 | |
| Bonsoir Philippe,
Peinture à l'huile, aquarelle, dessin ou autre ? L'art, et la détente par l'art, rien de tel je pense en ces temps un peu moroses dominés par les actualités sanitaires... J'espère que les musées et autres lieux pourront rouvrir d'ici qqes semaines : dommage que certains châteaux notamment ceux de la Loire n'ont même pas pu (ou voulu ?) rouvrir leurs jardins (à ce que l'on m'a dit ?)...
Bonne soirée,
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... | |
| |
|
| |
| Fragment peut-être encore exploitable : Blanc de Louis XI, frappé à Limoges à confirmer... | |
|