cégé
| Sujet: denier au portrait Louis-le-pieux ? Dim 11 Avr 2021 - 10:28 | |
| Bonjour, Nouveau parmi vous, bonjour à tout le monde et merci de m'accueillir. J'ai retrouvé par hasard en préparant mon déménagement, cette pièce antique que je ne parviens pas à identifier. Elle ressemble à un denier Louis-le-pieux mais le profil est différent de ce que je trouve sur le net. Il s'agit vraisemblablement d'une pièce rare ? pour un diamètre de 17 à 18 mm, un poids de moins de 3g et une épaisseur de l'ordre du mm, cette pièce frappée à Melle (Metallum) est au nom de LUDOVVICUS (empereur peu lisible). Sur l'avers le profil est assez particulier. Merci par avance pour une aide bienvenue. Bien cordialement, CG |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ? Dim 11 Avr 2021 - 10:44 | |
| Bonjour Cégé, Drôle d'aspect ! Ne serait-ce point du plomb ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
Marc19
| Sujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ? Dim 11 Avr 2021 - 10:50 | |
| Bonjour, c'est sans doute du plomb et donc il s'agit très certainement d'une réplique produite par les Mines des rois francs de Melle, à l'époque où elles étaient faites en plomb et distribuées au public... Désolé... Cordialement, Marc |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ? Dim 11 Avr 2021 - 10:54 | |
| Ou bien peut être une frappe récente lors d'une fête médiévale ! Le style de la gravure est bien approximatif. Un authentique denier ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
Marc19
| Sujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ? Dim 11 Avr 2021 - 12:44 | |
| C'est bien des mines des rois Francs. J'ai retrouvé le mien, il est de mêmes coins. |
|
cégé
| Sujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ? Dim 11 Avr 2021 - 16:00 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses. Effectivement la frappe n'est pas soignée. Evidemment, si c'est du plomb... Je n'en avais pas l'impression. Il me faudrait sans doute la faire peser précisément et mesurer son volume pour en connaître la densité ? Je vais un peu persister dans ma petite étude... C'est sympa de m'avoir répondu. Bien cordialement, cégé |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: denier au portrait Louis-le-pieux ? | |
| |
|