minotaure
Nombre de messages : 3482 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ? Jeu 18 Mar 2021 - 12:37 | |
| Bonjour, Voici, en assez mauvais état (grenelé, d'où la qualité des photos), un douzain aux 2L de Louis XIII, vraisemblablement émis par la Ligue (?), ne portant pas d'indication de date, d'atelier et de différent. Nota : peut-être d'époque 1628 ou environ (cf. atelier de La Rochelle), sauf exception ces douzains de la Ligue sont souvent de qualité et de frappe assez "médiocres". En cuivre (peut-être issu d'une frappe sur une pièce pré-existante, réutilisée par la Ligue), 2.50 grammes, dimension environ 24 mm. A la loupe, la lecture est la suivante : Avers : écu couronné aux trois lis, 2 et 1, entouré de la légende (débutant à 6h, un peu à gauche de la pointe de l'écu) LVDOVICVS XIII [DG FRAN ET NAVA] RE. La partie mise entre crochets est très peu lisible et sujette à caution. La fin de légende est sous la pointe de l'écu. Revers : croix échancrée cantonnée de couronnelles, entourée de la légende (débutant à 11h) SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM (pas de date, le M final rejoint sans intervalle le S du début). Je ne dispose pas (du moins, je n'ai pas trouvé à cette date...) de "référence" documentée sur un tel douzain, vraisemblablement émis par la Ligue sans aucune mention de date, ni d'atelier et de différent. D'où ma question : connaissez-vous cette monnaie, et particulièrement la (ou les) "référence(s)" qui l'accompagnent ? Merci d'avance. Jean Luc PS : vous remarquerez qu'ici j'écris Louis XIII et non Louis 13 (!) qui serait une aberration et surtout un abaissement culturel lamentable... |
|