Bonjour,
Une monnaie ottomane soumise à votre examen :
Cuivre, poids de 2.75 grammes, dimensions de 20 x 21 mm, axe des coins à 6h.
Avers :
سلطان
مصطفى
خانLe Sultan
Mustapha
Khan
Revers :
ضرب
في
تونسFrappé
A
Tunis
Sur ce type de pièce, l’avant dernière ligne du revers est normalement suivie d’une date, soit de « début de règne », soit de « frappe ».
Pour info, s’il s’agit de Mustapha III sa date de « début de règne » est ١١٧١ (1171 de l’Egire) c’est-à-dire l’an 1757 de notre calendrier.
Une date de « début de règne » (située en bas du revers) s’accompagne normalement, tout en haut du revers, de l’indication de « l’année dans le règne ». Ici nous remarquons, tout en haut, le chiffre arabe ٧, soit l’année 7 dans le règne. A moins que ce nous croyons être le chiffre ٧ ne soit qu’un signe « décoratif » !!…
Pour info, s’il s’agit de Mustapha III cette indication conduirait à dater la monnaie de l’an 1178 de l’Egire, soit l’an 1764 de notre calendrier.
Si l’on se réfère aux ouvrages de Manfred Miller (déjà cités, ici sur le forum), Il n’y a qu’un seul "Mustapha" ayant fait frapper monnaie en Tunisie, c’est "Mustapha III" (ce qui éliminerait les « autres » Mustapha d’avant I et II ou d’après IV…). C’est à retenir.
Pour autant, la date de la monnaie n’est pas clairement assurée...
Donc, d’autres avis seraient précieux au regard de la datation de cette monnaie, notamment du "déchiffrement du bas du revers" qui montrerait quelques difficultés, voire incohérences à la lecture. Merci d’avance.
Jean Luc