| Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
JEAN-LOUIS
| Sujet: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Sam 16 Jan 2021 - 19:32 | |
| Bonjour, Ma monnaie provinciale de CARACALLA ??? -Métal : Cuivre -Diamètre : 27,0 à 28,0 mm -Poids: 11,4 gr. Merci de vos commentaires. JEAN-LOUIS |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: MONNAIE PROVINCIALE DE CARACALLA ? Lun 18 Jan 2021 - 12:13 | |
| Bonjour Serge,
Pouvez-vous supprimer les photos inutiles ?
Je recherche toujours si c'est Caracalla ,le motif du revers et l'atelier ...
Cordialement.
JEAN-LOUIS |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 12:29 | |
| Oui JL je vais faire le ménage ... ... mais on peut en utilisant le bouton "éditer" en haut et à droite de son message procéder à des modifications ou des mises à jours. J'ai éclairci un peu ton image mais je n'arrive pas à déchiffrer les légendes et l'exergue du revers (l'atelier de frappe) pour y découvrir une piste !!! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| |
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 12:46 | |
| Merci Serge de tes observations.
A suivre.....
NB: Le portrait est radié.
JEAN-LOUIS |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3488 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 13:11 | |
| Bonjour,
Le H d'Heraclée à l'exergue ?
Me fait penser à Aurélien ou qqe chose du genre...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 14:39 | |
| Bonjour, La dernière fois qu'il s'agissait de ce Caracal là, je ne l'avais pas reconnu. Pas plus aujourd'hui, quoique: La légende pourrait plaider en sa faveur. Au revers seul le gouvernail m'est familier, mais me guide en plein Pot au Noir. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3488 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 15:46 | |
| Bonjour, Signification des lettres sous le buste ? S (ou C) suivi d'un "espsilon" ? Au revers, difficile d'appréhender la légende... Ceci dit, à gauche, peut-être la FORTUNE avec son gouvernail et sa corne d'abondance... Et, à droite, la VICTOIRE ailée brandissant une couronne... Au milieu des deux, le "dessin" semble un peu confus... Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 19:29 | |
| Ce début de légende pourrait également convenir à Gordien. Quand au dessin "un peu confus" me fait penser à Tyché assis sur un rocher, et peut-être un peu de sa coiffe au bas du delta, à 12 h00. + une approche de la légende revers qui ne parle pas encore. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 19:43 | |
| Tyché, comme ici, sur cette monnaie de Gordien ? Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 20:01 | |
| Tout à fait Jean-Luc. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Lun 18 Jan 2021 - 20:34 | |
| Comme il s'agit de la "Tyché d'Antioche" (avec sa coiffe à la tour crénelée), le revers ne décline t-il pas ANTIOCHA ou qqe chose d'approchant, en y mêlant peut-être des caractères grecs ?
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Mer 20 Jan 2021 - 17:37 | |
| Bonjour, Pour suite de recherche, je vous propose une lecture en peu différente du début de légende, deux groupes de 3 caractères abréviatifs. Mes yeux fatigués n'arrivent pas à discerner à partir du 7ème caractère, votre aide m'est nécessaire. Joint dans l'image un tableur des empereurs dont les légendes pourraient convenir, ou servir de base à des abréviations. Merci de vos apports. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Mer 20 Jan 2021 - 18:26 | |
| Bonne idée...
Suggestion : l'empereur de la monnaie ne portant pas la barbe (semble t-il ? ou alors pas très fournie...) je pense que l'on peut "éliminer" ceux qui la portent très fournie, donc "éliminer" Lucius Verus et Marc Aurèle par exemple...
Dans les 3 caractères abréviatifs de ton point d'interrogation "rouge", j'ai tendance à lire AYP ou AVP... mais cela renvoie à ceux que j'ai tendance à éliminer pour cause de barbe mal rasée...
La lecture et "interprétation" de ces caractères est bien difficile...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Mer 20 Jan 2021 - 20:17 | |
| Intéressante cette lecture Jean-Luc, le seul mot commençant par ces trois lettres est Aurelius en grec. Perso, je pense que c'est un brun frisé barbu. Il y a des monnaies qui portent deux Tyché, alors pourquoi pas trois. Je n'en ai pas localisé, néanmoins. Parlant de nez, j'avais tracé en bleu à droite du buste, ce que je pense être le profil, nez/front. Serge, dis-nous ce que tu penses de l'état du métal, au vu de cette photo. Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Mer 20 Jan 2021 - 20:49 | |
| Pour moi le métal est un bronze cuivreux. Pour le revers j'y vois FORTUNA ou bien TYCHÉ à gauche et une VICTOIRE à droite ... mais au milieu ??? un monument genre colisée ! Pour la légende ... dur dur _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Mer 20 Jan 2021 - 22:34 | |
| L'ami AMICTVS sur le forum de Fred m'a donné une bonne piste je pense ... "Il s'agit probablement d'un bronze colonial pour Alexandre Sévère (AVT KAI M AVP CEV ... au commencement de la légende d'avers) avec au revers une Tyché tourellée assise de face entre la Fortune à gauche et la Victoire à droite. Les lettres: delta epsilon en haut et S C en bas ainsi qu'un possible début de légende de revers (A) NTIOC orientent vers Antioche."
Cela m'a permis de trouver le revers cher CGB ... A suivre ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Mer 20 Jan 2021 - 23:50 | |
| Merci Serge. Je pense que la période couverte par mon tableau n'était pas suffisante. Pour le profil de Gordian III à Volusien, idem pour des légendes en AYT ou AUT KAI. Pour le personnage central il peut s'agir d'une divinité de ville ou de fleuve. Voici le dernier essai de lecture de la légende, sachant qu'il manquera la parti hors flan (arc de cercle vert). Cordialement Philippe P.S. @ JEAN-LOUIS, pourrais-tu essayer deux photos de la légende, partie gauche du droit avec éclairage angle fermé , l'une de bas en haut et l'autre haut en bas. Cordialement Philippe |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Mer 20 Jan 2021 - 23:52 | |
| Tyché tourellée au centre n'est pas sans rappeler un de mes post. Oui, Serge, c'est ce revers là, à mon avis. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Jeu 21 Jan 2021 - 0:34 | |
| Bonsoir, Pour conclure voilà les paroles de la dernière chanson. A l'AMICTUS. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Jeu 21 Jan 2021 - 1:11 | |
| C'est très convaincant !
Tant avers que revers. Ce dernier étant effectivement parfaitement bien vu dans la description des personnages (à préciser avec le H à l'exergue, sans doute (??) pour Heraclé).
Ceci dit, il semblerait bien que cette monnaie ne soit pas bien courante !...
Bonne soirée,
Jean Luc |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Jeu 21 Jan 2021 - 1:40 | |
| Et pour la légende du droit je pense que ça colle aussi pour Alexandre Sévère. Légende du droit : ΑΥΤ ΚΑΙ ΜΑΡ ΑΥ PCΕO ΑΛΕΞΑΝΔΡΟCCE (Autokratoros Kaisaros Markos Aurhlios Seouhros Alexandros), "L’empereur césar Marc Aurèle Sévère Alexandre" Légende du revers : ΑΝΤΙΟΧΕΩΝ ΜΗΤΡΟ ΚΟΛA / S C (Antioceon Mhtropoleos Kolonias), "Antioche grande colonie" Au revers : La Tyché d'Antioche assise sur un rocher à gauche, tourelée et drapée, l'Oronte nageant à ses pieds ; à gauche Tyché debout à gauche, tournant la tête à droite, tenant un gouvernail de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche ; à droite, l’empereur debout à gauche, vêtu militairement, couronnant la Tyché. Le soucis encore c'est ce H entre le SC que je ne comprends pas. (Et je ne trouve pas ce type pour Héraclée et ça ne colle plus à la légende !!!) _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Jeu 21 Jan 2021 - 2:06 | |
| Trouvé cet exemplaire avec le Δ|Ε en haut du revers mais le buste est "lauré" et dans la description ils indiquent chez CGB un S H S à l'exergue (erreur de frappe je pense pour S H C ?) Il faudrait consulté le BMC 477var. qui est donné en référence ou le Sylloge Nummorum Græocorum, Danish National Museum Réf. 256var. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... Jeu 21 Jan 2021 - 9:53 | |
| Bonjour, Avec SHC à l'exergue, mais empereur lauré : https://www.cgbfr.es/alexandre-severe-unite-ttb,v28_0267,a.html Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... | |
| |
|
| |
| Bronze colonial d'Antioche pour Alexandre Sévère ... | |
|