| Blason a identifier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Georges
Nombre de messages : 275 Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 12:34 | |
| Bonjour Voici un blason d'alliance trouve en pays de Loire Le premier a gauche on voit , 3 molettes et sur le bas, de gueules a un hérisson Le second plus compliqué on voit, sur le coin droit, un nuage, puis un cerf et un bois, je ne distingue pas les couleurs. Fabricant :Perfectionne Diamètre 25mm Poids d 10,18 Comme je sais que ce forum aime les défis Merci |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 12:55 | |
| Bonjour, Je vois 2 molettes, ou étoiles, voire "roses"... mais pas 3... Si 3 molettes, étoiles ou roses, un indice possible sur les "D'Hérisson", famille de Gascogne (page 934 du 1er tome de l'armorial général déjà cité) : Jean Luc |
|
| |
Georges
Nombre de messages : 275 Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 13:22 | |
| Alors la je suis impressionné, portant j'ai épluché le Grand Armorial de France, et je ne l'ai pas trouvé, Encore une fois merci pour cette magistrale identification |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 13:47 | |
| Oui, mais... 2 ou 3 (?) roses ? A vérifier... Sinon : |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 14:03 | |
| Génial; maintenant il faut trouver son épouse |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 15:19 | |
| Je cherche du coté de Cognet de la roue mais je n'arrive pas a avoir leurs couleurs de leur blason |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 15:34 | |
| D'après ce que je viens de voir sur geneanet (qui renvoie à Rietstap, sur lequel je me suis appuyé jusqu'ici) : COGNET DE LA ROUE Flandre françaiseD'or à un arbre terrassé, le pied de l'arbre accosté de deux coins, fichés dans la terrasse, en bande et en barre, le tout de gueules. Rietstap (Europe) |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 15:51 | |
| Sur le blason de l'épouse, normalement à droite dans les armoiries d'alliance, il y a un "cerf passant". Il est représenté ici passant à gauche.
Attention, il était assez courant par "courtoisie" entre époux, de "contourner" l'image des blasons de façon à ce que les images des blasons se "regardent" face à face... Peut être que sur le blason de l'épouse le cerf "passe" à droite, et non à gauche (c'est une possibilité). En quelque sorte, on "équilibrait" les blasons...
Jean Luc |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 16:26 | |
| Merci de cette approche, mais comment explique t'on le nuage est le cerf dans le blason, Cognet de la ROUE, il na rien a voir avec ce blason |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 18:47 | |
| Procédons par ordre. D'après ce que vous avez écrit, vous voyez 3 roses, étoiles ou molettes au chef du blason de gauche. Or, moi je ne n'en vois que " 2" et pas 3 : Donc, pour moi (s'il n'y a que 2 roses), il n'existe pas de certitude à ce que nous soyons en présence dudit "D'Hérisson"... Et même si nous sommes en présence d'un "D'Hérisson", ce n'est pas forcément un "D'Hérisson" marié à une "Cognet de la Roue" dont le blason au serf n'est pas le sien (c'est évident). Si l'on reste sur l'hypothèse d'un "D'Hérisson" (ce dont on ne peut être certain), il faut considérer les frères de la fratrie qui se sont mariés, les ancêtres mâles "D'Hérisson" qui se sont mariés, et les descendants mâles "D'Hérisson" qui se sont mariés... Les possibilités d'épouse potentielle sont multiples. Et, "D'Hérisson" ou pas, il faut trouver à quelle famille appartient le blason au "cerf passant", posté devant un arbre, et au chef, à dextre, un ciel nuageux surmonté d'un soleil ou peut être bien de "la pleine lune entourée d'étoiles" (on voit un gros point entouré de plus petits, non ?!). Donc... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 19:13 | |
| Correction : il faut lire senestre, et non dextre, dans ma dernière phrase.
Le "ciel nuageux etc" est situé dans l'angle senestre du chef |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 19:30 | |
| Merci de cette nouvelle possibilité, mais après des recherches il s'agit de molettes, et non de roses Bonne soirée |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 21:52 | |
| Bonjour, Oui, bien sûr ! C'est effectivement des molettes, car évidées en leur centre, (et ici à 6 rais), comme on les considère en numismatique. Il faut savoir qu'au fil des générations qui se succèdent au sein d'une même famille un petit symbole héraldique du type étoile peut s'adapter tantôt en molette tantôt en rose (et vice-versa, dans ce type de variantes). Ce qui est par contre important c'est leur nombre au chef du blason. J'en vois 2, mais pas 3. Pouvez vous regarder attentivement "l'angle senestre du blason de l'épouse" (blason de droite), et nous décrire le plus précisément possible ce que vous voyez. Dans le message précédent j'ai avancé l'hypothèse qu'au-dessus du "nuage" on pouvait peut-être distinguer la pleine lune entourée d'étoiles, et non pas un soleil... Et plus j'avance en interprétation et réflexion de ce que j'y vois (c'est pourquoi j'ai essayé d'agrandir au mieux votre photo), je me dis qu'il y a peut-être toute autre chose. Car la forme même du nuage peut interroger : n'est-ce pas, en symétrie et stylisés, les ailes et le corps d'un chérubin au lieu d'un "pseudo nuage" ? Et la "pleine lune", ne serait-ce pas la tête de ce chérubin (en héraldique la lune est généralement représentée sous la forme d'un croissant, d'ailleurs...). Les étoiles restent... a contrario d'y voir ce qui pourrait s'apparenter aux têtes d'autres chérubins, et constituer une nuée céleste d'anges bienveillants et protecteurs... Bref il nous faudrait le résultat d'un examen très précis et attentif de cette partie du blason. Merci de nous décrire, Georges, cette partie telle que vous la voyez avec le maximum de détails possibles. A plus, Jean Luc |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 22:03 | |
| J'ai bien regardais, cela ressemble a trois tête de chérubins dans un nuage céleste |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Sam 19 Déc 2020 - 22:08 | |
| Ok ! On avance, sans doute dans la bonne direction (espérons le) |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 0:53 | |
| Bonsoir, Un autre photo du dos est nécessaire. Les initiales du fabricant sont dans l'ombre de la queue. Au dos de ces bouton, dont beaucoup disent qu'ils sont de la manufacture Perfectionné, à la suite de ce mot dans le sens de la légende circulaire , se trouve un chiffre. Plus bas nous pouvons lire France, les initiales sont au-delà. Perfectionné peut avoir deux sens, à mon humble avis. L'objet est fabriqué en conformité avec un brevet original pour lequel un brevet de modification à été déposé et enregistré. Le brevet initial peut-être étranger. Il en est beaucoup cas pour les boutons de la région de Birmingham (le demi-globe serti par exemple). Perfectionné peut être issu d'une volonté nationale, étatique lié au perfectionnement qualitatif des produit manufacturés. Pour la face avant, la couronne pose question, la forme des écus pose question. Le hérisson est dit sur la défense. L'autre écu est dit tranché à dextre "Eole aux joues gonflées" vous soufflera peut-être réponse. Le cerf passant se rattache à beaucoup de noms de famille qui ne sont pas forcément en lien avec le nom de l'animal dans aucune langue. Souvent aussi il sort du bois mais n'y rentre point. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 1:31 | |
| Philippe, Le hérisson n'est donc pas ici "au naturel". Cela me semble important à noter dans la recherche. Si je te suis bien, tu penses plus voir "Eole" que les chérubins à l'angle senestre ? Pour les écus, je m'étais fait la même réflexion sur leur forme en V très pointu... D'autre part, ces écus sont totalement jointifs (alors qu'en "armoiries d'alliance" ils sont souvent en léger biais et décalage l'un par rapport à l'autre). L'arbre est effectivement "tranché", et je me suis interrogé sur quel sens symbolique accorder au cerf face à l'arbre : le cerf poussé à se diriger vers l'arbre sous la pression du Ciel (pression d'Eole ou des chérubins...). En balayant l'armorial de Rietstap, on trouve de très nombreux blasons "au cerf", même en se limitant au seul "cerf passant", y compris avec "arbre"... C'est pourquoi, je pense, que les symboles (Eole ou chérubins) de l'angle senestre peuvent être déterminants dans l'identification du blason de l'épouse... Mais j'avoue ne pas encore percevoir le bout du tunnel... Affaire à suivre, donc. Bonne soirée. Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 2:45 | |
| Je dois avouer que je ne vois rien de précis. Les idées qui me sont venues dans l'ordre de la devinette: 1- Rose 2- Nuage 3- Dextrochère ou senestrochère, sans avoir le bras Vue déjà la représentation de vent-borée-Eole-Zéphir dans des blasons italiens. je cite: "Les rares figures évoquant l'air nous viennent de l’Antiquité. C’est l’Aquilon ou Eole, à visage humain, souvent enfantin, soufflant de l'air avec force. C’est la représentation du vent (ou Borée). C’est une figure peu fréquente en Europe, inconnue en Angleterre. On trouve encore l'Alizée, en armes parlantes en Italie. Le tranché-enté ou tranché-nébulé désigne un tranché-ondé dont la courbe est très accentuée (avec une forme qui rappelle celle des nuages). Les nuées servent souvent à masquer la naissance d'un bras, d'une tête... semblant ainsi surgir de nulle part."
A ce lire, pourquoi ne pas avoir choisi un tranché-nébulé plutôt qu'un tranché et représenter le souffle à dextre?
Ne devrais-je pas faire mienne ta "purement fantaisiste". |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 8:09 | |
| Bonjour Je vois que ce blason d'alliance suscite un certain engouement, le fabricant est Perfectionne, de boutons de 1809 a 1975 et non Perfection, et en lettres a cote de rance je crois lire CE, je ne peut pass faire de la macro
Perfectionné : rue des petits champs a Paris Fabrique de bouton possédée par Feuillet, son fondateur, jusqu'en 1834. ensuite les propriétaires sont multiples, on trouve :
Emile Larrivée 1835/1885
A.Quinzard 1886/1888
Charles Trévert ( CT ) 1864-1914 qui regroupe Perfectionné avec la manufacture Crépelle rachetée en 1864 a Martin : Jean Baptiste Martin élève de de Chapiain a été le plus talentueux des graveurs en héraldique.
Ernault 1897-1917
L.Trevert ; 1916-1920
G.Duchêne (GD):1920-vers 1975 Bonne journée |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 11:07 | |
| Bonjour a tous les mordus Je collectionne les boutons de livrés depuis 40 ans, mais parfois je me heurte a des armoiries, qui ne sont pas répertorié, j'ai les 6 volumes et bientôt le no 7, des boutons de livrés de Dominique Perrin, il y a pour l'instant 4000 blason Français du 19eme répertoriés, enfin je collectionne les Matrices de boutons de livrée, dont j'en est trois que je n'ai pas identifiais, si le forum le permet, je vous les soumettrais, je souhaite a tout le forum une bonne journée. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 11:46 | |
| Ok !
Quand je regarde la photo du dos du bouton, on voit CE, mais juste à sa gauche "AN" me semble t-il... Sans doute la finale de FRANCE comme plus haut : cette partie ayant vraisemblablement été ré-inscrite, retravaillée très maladroitement. Une meilleure photo (dans l'ombre de l'attache) serait appréciée... Si c'était CE plus la peine de chercher : CE marquage européen existe depuis 1993...
Et pourquoi ne pas "aller consulter" (certes difficile en ce moment !) les archives de la société en question ou a minima les contacter, s'ils veulent bien donner suite (ce qui n'est pas du tout certain, je le crains...).
Ce bouton est peut être fantaisiste... Quand je regarde la facture du cerf, le port de sa tête notamment, son cou bien frêle... Je ne vois pas là une tête altière à la façon héraldique ancienne...
Affaire à suivre...
Bon Dimanche, et à plus,
Jean Luc |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 12:32 | |
| Voila une nouvelle photos, je ne peux faire mieux |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 12:57 | |
| C'est un faux moderne malheureusement, ,tant pis |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 13:16 | |
| maintenant, passons a autre chose : Voici une matrice en étain pur bouton de livré en relief Diamètre 35mm Poids de 13,09 grammes Je n'ai pas put l'interpréter Merci |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Blason a identifier Dim 20 Déc 2020 - 14:20 | |
| Bonjour, Je suis dépassé le débat, et obligé d'en référer à Mon Sieur SUPERIEUR. Cordialement Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blason a identifier | |
| |
|
| |
| Blason a identifier | |
|