| Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kantcho
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : Vidin - Bulgarie. Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Dim 4 Oct 2020 - 0:35 | |
| Bonjour, Monnaie trouver dans ma région. Je pencherais pour une monnaie de Bayezid II 886-918 / 1481-1512 car c'est lui qui a le plus de manghir à motif florale mais je peux très bien me tromper ! A votre avis ? Métal : Bronze. Diamètre : 18,3 mm. Poids : 2,58 gr. Bonne journée. |
|
| |
kantcho
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : Vidin - Bulgarie. Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Jeu 15 Oct 2020 - 10:56 | |
| Bonjour,
Aucun volontaire pour une possible identification s.v.p. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Ven 16 Oct 2020 - 1:08 | |
| Bonsoir Kancho, Je n'ai rien trouvé de probant dans le Mitchiner "World of Islam", rien dans le Islamic Coins de Tim Wilkes, rien dans le Numimata Orientalia Illustrata de Stephen Album, rien dans le Handbook of Islamic Coins de Michael Broome, ni rien de convainquant en consultant osmanisches museum europa et pourtant il s'y trouve un grand nombre d'illustrations ! Pour sûr cela tourne autour de cette période ottomane ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
kantcho
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Ven 16 Oct 2020 - 4:23 | |
| Bonjour et merci Sergio, Vu le nombre de livre tu a du faire les poussière de ta bibliothèque J'ai aussi chercher sur http://www.osmanischesmuseumeuropa.de/ et sur https://www.zeno.ru/ |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Ven 16 Oct 2020 - 20:40 | |
| Coucou kantcho,
Je n'y connais toujours rien sur ces monnaies, donc je mettrais un kopeck sur Mehmed II.
Cordialement Philippe |
|
| |
Marc19
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Sam 17 Oct 2020 - 0:15 | |
| Bonsoir, j'y ai jeté un oeil, mais le motif central n'est pas très net et il y a de muuuuuuuuuuuuuultiples variantes !!!!!!! J'ai bien le bouquin de référence, mais il faut que je trouve le temps de tout éplucher... Marc |
|
| |
kantcho
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Sam 17 Oct 2020 - 15:07 | |
| Bonjour et merci Philippe,
Nous somme dans le même cas, les enchères sont ouverte... 2 kopeck sur Bayezid II.
Bonjour et merci Marc19 de ton temps, elle son vraiment pas facile ces petites choses !
k. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Mer 21 Oct 2020 - 18:38 | |
| Bonjour, Le motif (floral) sur la vue du haut fait penser au type à la fleur sur une Bayezid II, je te l'accorde. L'autre face présente également, à mon sens, un motif floral à 6 pétales bilobés séparés par 5 (feuilles). Je centre du motif dans le (cercle?), est-il constitué d'une légende en arabe ou de cinq globules (étamines), je n'arrive pas à le déterminer. Il existe une monnaie pour Soliman le Magnifique avec un motif ressemblant ( les pétales ont forme de coeurs). Cordialement Philippe |
|
| |
kantcho
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Sam 24 Oct 2020 - 7:06 | |
| Bonjour et merci Philippe,
Je vais tenté un petit nettoyage supplémentaire quand il me sera possible ! Il semble y avoir du texte autour du cercle sur la deuxième photo ! sans certitude.
Bonne journée. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Sam 24 Oct 2020 - 12:41 | |
| Bonjour kantcho, D'accord avec toi, mais un tiers ou un quart de la légende, sera-ce suffisant... pour Marc sans doute! Sur la partie centrale: texte ou motif géométrique quel est ton avis. Bonne journée Philippe |
|
| |
kantcho
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. Dim 25 Oct 2020 - 5:29 | |
| Salut Philippe, Heureusement que nous avons Marc19 Dans la partie centrale ce n'est qu'un motif floral voir géométrique il me semble. A voir si un petit nettoyage apportera quelque élément de réponse ! Bonne journée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. | |
| |
|
| |
| Monnaie de bronze Ottoman ? à identifier s.v.p. | |
|