Bonsoir les amis, je voulais partager avec vous ma joie devant une jolie découverte.
En nettoyant une pièce très encrassée avec du tartre désespérant , une romaine achetée dans un lot de pièces de bas grade en bronze, qui a trempé dans l'huile un certain temps,
j'ai eu le plaisir et la surprise de découvrir une pièce en argent (je peux avoir un doute sur le métal mais en grattant sur le bord, ça semble bien être de l'argent tout de même!), en gros de 3 grammes (je n'ai pas pesé ), 18 mm en gros à la louche. Elle est de Valens.
Elle est authentique...ca je vous l'assure, vu le travail de nettoyage bien pénible que j'ai fait et vu le lot dans laquelle elle était (pièces de bronze de cette époque toutes bien entartrées).
Si besoin est, je pourrais vous mettre la photo (mon i phone a une mauvaise définition).
en gros, elle a cette tete là:
http://www.wildwinds.com/coins/ric/valens/_siscia_RIC_005b.4.jpg
Mais la mienne est en argent. voili, voilou. ou alors, la patine est tip top et vu que j'y vais mollo sur le nettoyage...mais un grattage sur le bord laisse vraiment à penser qu'elle est en argent.
J'évite de trop la récurer, je cherche à la nettoyer afin de pouvoir l'identifier, sans plus.
Elle est dans un état plutôt correct. Je déchiffre a peu prêt tout facilement.
Elle est jolie
sans etre exceptionnelle non plus. L'usure n'est pas rédhibitoire du tout.
Atelier Siscia, légende RV : GLORIA ROMANORUM, A? SISC. B SISC?
AV: DN VALEN SPFAVG
La question est: vous en pensez quoi? elle est courante? rare? je n'arrive pas bien à trouver de référence dessus. C'est une silique? je connais mal les pièces en argent et leur appellation.
Ou alors c'est une bronze avec une superbe patine (comme sur la photo en lien et je suis trop prudent sur le nettoyage...ca expliquerait alors pourquoi je ne trouve aucune référence dessus, c'est une hypothèse mais je n'y crois pas)
Petit regret: le haut du revers est un peu raboté, on ne voit pas le haut de la tète du personnage
Merci pour vos commentaires et..j'adore ce forum! Je crois que je vous ai tout dit
...