| Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JEAN-LOUIS
| Sujet: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... Dim 19 Avr 2020 - 11:39 | |
| Bronze grec ? Merci pour votre aide. 1) Diamètre:30,00 MM 2) Poids: 30,2 GR |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... Dim 19 Avr 2020 - 17:04 | |
| Le poids est étonnant ! H A T et une ancre au revers ??? En monnayage grec je ne vois vraiment pas ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... Dim 19 Avr 2020 - 18:06 | |
| Bonjour,
Merci de votre réponse.J'avais vu cette monnaie dans une publication de vente il y a quelques années ,mais je n'ai pas noté les caractéristiques de cette vente (Syracuse ...???). |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... Sam 25 Avr 2020 - 19:07 | |
| Bonjour,
Après maintes recherches,je viens de trouver l'origine de ma monnaie: Une ONCE de l'atelier /ville: HATRIA , PICENUM ,région de l'ancienne Italie,conquise par les romains et incorporée dans la République romaine. -Pièce en bronze. -Monnaie anonyme du IIIème siècle avant notre ère (280 AC),de forme ronde irrégulière. -Description: *Avers: ANEPIGRAPHE :Description: Ancre. *Revers: HAT ou TAH (pour Hatria) :Légende disposée autour d'un globule centrale. -Références:CGB,Numista(1 uncia). Cordialement. JEAN-LOUIS |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... Sam 25 Avr 2020 - 20:06 | |
| Bravo et merci pour cette identification, et pour ce bel exemplaire en bel état ! C'est beaucoup plus facile maintenant quand on a l'origine ... voici quelques références : N°96 dans le "Die Münzen der Römischen Republik" de Rainer Albert, et au N°186 de l'Italian Cast Coinage de B. Thurlow et L. Vecchi Voici l'exemplaire dans les archive de CGB : https://www.cgb.fr/republique-romaine-anonymes-once-ttb-tb-,brm_354601,a.html _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... Sam 25 Avr 2020 - 20:53 | |
| Bonsoir,
Merci de votre message;j'ai en effet vu cet exemplaire dans les archives de CGB. Au revoir pour de nouvelles aventures.... |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... Dim 26 Avr 2020 - 10:14 | |
| Bonjour à tous, Une autre: https://www.acsearch.info/search.html?id=973062 Cordialement Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... | |
| |
|
| |
| Once de la République Romaine, cité d'Hatria dans le Picenum ... | |
|