| bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascalus85
| Sujet: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Jeu 16 Avr 2020 - 20:53 | |
| Bonjour Je viens soumettre à votre expertise une monnaie de bronze de Vendée, que j'ai bien du mal à identifier.Je n'ai rien trouvé en bronze qui correspondent vraiment à cette monnaie.Quand la queue du cheval correspond c'est un gros détail qui cloche, ou et c'est le plus souvent le cas ...la monnaie ressemblante est une drachme. Au dessus du cheval il y a quelque chose ...des ailes (cavalier ailé ?..) sous le cheval il y a aussi quelque chose... (fleuron?...) Et donc mon cœur balance entre une monnaie des pictons, des bituriges cubes ou des lémovices... Si vous pouviez m'éclairer avec ce qui reste de visible ...bien sur... Mais bon peut être qu'un détail qui m'a échappé, ou que votre expérience aura décelé permettra d'en savoir davantage... merci à vous |
|
| |
pascalus85
| |
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Jeu 16 Avr 2020 - 23:55 | |
| Bonsoir Pascal le Vendéen, Au-dessus du cheval à queue bifide, pour moi, il y a un moineau à grande pattes, style échassier. Entre les pattes un motif (végétal?) à trois parties, (feuilles, trèfle?). Je ne sais pas si les Bituriges ou les Pictons ont ces éléments, les Lémovices oui. Cordialement Philippe Je modifie car j'ai oublié l'illustration |
|
| |
pascalus85
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Ven 17 Avr 2020 - 21:46 | |
| Bonsoir Philippe Et merci pour ton regard sur cette monnaie.Nous allons dire que la piste lémovices est à privilégier. Car je comprends bien qu'il ni à rien d'absolu en la matière. J'ai remarqué chez les bituriges le statère à la victoire ailée et à l'oiseau sous le cheval avec également queue bifide..il y aurait dans cette série de l'or, de l’électrum et du bronze....il faut dire que ce qui est dessus ou dessous le cheval n'est pas très net du tout alors.... Il y a aussi des statères à la grue.... C'est un peu frustrant de ne pas savoir vraiment..mais sans doute faudra t il se familiariser avec ce sentiment en numismatique.... Pascal |
|
| |
pascalus85
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Ven 17 Avr 2020 - 21:51 | |
| ...Il y a quelques détails qui me servent de garde-fou..c'est la queue bifide comme tu le faisait remarqué et les pattes avant du cheval qui n'est pas comme un chien "à l'arrét" et la coiffure du profil qui reste reconnaissable ..à peu prés... En attendant mieux.. Bonne soirée |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 10:29 | |
| Bonjour Pascal,
Que dit ton garde-fou du cheval représenté au galop alors que les Lémovices seraient en majorité "chien à l'arrêt", au pas. Cordialement Philippe |
|
| |
buse
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 10:50 | |
| bonjour , du Goulet a raison la piste des Lémovices est la bonne cela ressemble comme deux gouttes d 'eau à un statère à la grue . peu tu nous renseigner sur le poids et la dimension de ta monnaie svp ...
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, la chevelure en grosses mèches aquitaniques ; grènetis.
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à droite, une grue accostée de deux annelets pointés posée sur la croupe et un trèfle entre les jambes ; une esse devant la tête du cheval.
Ces statères existent en électrum avec la tête et le revers à droite ou à gauche ; les différentes liaisons de coins offrent quatre combinaisons possibles. La plupart des monnaies de bronzes au type du statère sont avec l’avers et le revers à droite. Elles constituent la classe IV “suite en bronze de la classe II” du Nouvel Atlas. Les monnaies de ce type sont connues pour les statères d’électrum et de bronze ainsi que pour l’hémistatère. L’attribution aux Lémovices est celle qui est retenue, mais d’autres ont été proposées (Bituriges ou Pictons). Les provenances sont pourtant assez variées, jusqu’au Finistère. Dans son catalogue du musée de Zürich, K. Castelin classe ces monnaies aux Pictons. Ce monnayage circulait encore pendant la guerre des Gaules, puisque deux exemplaires ont été trouvés dans les Fossés d’Alésia.
@++buse |
|
| |
buse
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 10:59 | |
| sinon une autre piste drachme aux mèches aquitaniques en billon SANTONS / CENTRE-OUEST . Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête aux mèches aquitaniques à droite Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à droite, conduit par un aurige ; une petite tête coupée sous la croupe.
à++buse |
|
| |
pascalus85
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 11:48 | |
| Bonjour du goulet et la buse. Je suis ravi d'avoir de nouveaux commentaires. Tout d'abord , oui, bien sur le poids et la taille ..élémentaire mon cher Pascal pour une monnaie.. donc 2.32g pour un diamètre de 15/16mm . Et la seconde proposition de la buse me convient à 100% !!!tout y est..ou presque.. La queue bifide du cheval, les pattes de devant bondissant, le port de la tête, la queue de l'aurige et son corps...mais c'est vrai qu'il ressemble plus à un échassier.. :lol:comme le disait du goulet et puis sous le ventre il y a une très très nette similitude de forme avec cet arc et une ligne horizontale au dessus..Je ne comprends pas très bien pourquoi il est mention de "tête coupée sous la croupe" ????.... Pour finir les mèches du visage à droite correspondent à ce qu'il y a de visible.. Donc bronze des santons... Super....mon pays de naissance.. Félicitations à tout deux et merci de vos recherches qui génèrent un bien agréable sourire sur mon visage de ce matin ... |
|
| |
pascalus85
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 12:02 | |
| ...et je vais de ce pas aller prendre l'apéro pour fêter ça.. |
|
| |
pascalus85
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 12:06 | |
| ...oui encore..c'est vrai qu'il est plus facile de jouer avec la lumière sur les reliefs de la monnaie lorsqu'on l'a en main pour mettre en évidence tel ou tel détail.. Encore bravo à vous. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 14:17 | |
| Santons, sans aucun doute, le cheval est bien au galop et même les mèches à qui tu dis. Cheers, salute, prosit, за ваше здоровье. |
|
| |
buse
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier Sam 18 Avr 2020 - 21:09 | |
| bonsoir pascalus , petite parenthèse , chez moi les Santons on les disposes dans la creche , chez vous c 'est dans le médaillier @++ buse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier | |
| |
|
| |
| bronze gaulois au cheval et profil à droite à identifier | |
|