Bonjour,
le nom au revers est bien Daysam ibn Ishaq, le rebelle installé à Lorca dans les années 270-290, et grâce à la Sulaymanide qui vient d'être postée, j'ai enfin réussi à lire la date (283) et l'atelier : Madina Daysam ibn Ishaq. C'est très intéressant car c'est une pratique courante chez les Idrissides et surtout les Suleymanides : la capitale porte le nom "ville de" et le nom du dirigeant !
Si c'est bien le cas, c'est la 4e monnaie connue de ce rebelle andalou et la seule à porter cet atelier. Le demi dirham de 277 de même type ne porte pas d'atelier, par contre celle de 293 est de type omeyyade et mentionne l'atelier al-Andalus. S. Fontenla Ballesta avait avancé l'hypothèse selon laquelle Daysam b. Ishaq avait frappé monnaie pour son propre compte jusqu'à l'expédition militaire menée contre lui en 283, puis à partir de là au nom de l'émir auquel il est dès lors soumis. Dans leur article de 2015, P. Guichard et C. Domenech étaient un peu sceptiques quant à cette explication, mais manifestement cette monnaie, justement de 283, semble prouver qu'elle est exacte : monnaies de type sulaymanide (pourquoi ?? ça c'est une autre histoire), avec l'atelier "ville de Daysam b. Ishaq" (= Lorca) ou pas d'atelier, jusqu'en 283, puis après avoir été remis dans le rang, des monnaies de type omeyyade avec l'atelier al-Andalus.
Si c'est bien ça, c'est extrêmement intéressant et elle mériterait une petite publication !
Elle a été trouvée en Algérie, j'imagine ? C'est possible de savoir dans quel coin ? NB : les 3 autres proviennent d'Espagne.
Est-ce qu'il serait possible d'avoir de nouvelles photos ?
Cordialement,
Marc