| Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
wincent
| Sujet: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Mer 7 Aoû 2019 - 16:23 | |
| bonjour voila on me l'a vendu pour une celtibere je voudrais en savoir un peu plus merci d'avance |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Mer 7 Aoû 2019 - 18:39 | |
| Bonjour Wincent, - Très important Wincent, merci d'indiquer le diamètre, la masse si possible, le métal, ce sont des critères qui permettent de faciliter les recherches - Avec ce taureau surmonté d'un croissant cela fait penser bien sûr à un bronze ibérique du sud de Kastilo ( Castulo), mais on ne distingue rien de l'inscription qui figure sous le taureau ! Dommage ! Voir ICI chez CGB Par contre la gravure très aboutie du droit avec ce profil très grec me fait réfléchir/douter ! Le style de Kastilo est généralement beaucoup plus frustre. Je recherche pour voir dans cette direction du monnayage grec ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
wincent
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Jeu 8 Aoû 2019 - 8:30 | |
| Ce matin je suis allé sur vcoins et j ai rencontre une pièce qui ressemblait a peu près Il s agit d une pella macedonia |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
wincent
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Jeu 8 Aoû 2019 - 17:13 | |
| bonjour sergio
- 7 jours je ne peux envoyer le lien
diametre de ma piece 17mm |
|
| |
templier35
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Dim 11 Aoû 2019 - 10:20 | |
| Bonjour à vous, si je peux me permettre, je pense plutôt comme Sergio à une celtibère, même si l'on ne vois pas le nom de la ville, oui en règle générale le style est plus fruste du moins pour le buste mais ce n'est pas toujours le cas et nous en trouvons de très belle, comme quoi être graveur est un métier. une pella macedonia pas des plus réussi et des Kastilo comme on aimerai en trouver beaucoup excusez moi pour cette intervention et un petit tableau en plus |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Dim 11 Aoû 2019 - 12:05 | |
| Mais au contraire Templier35, merci pour ton intervention ! Il ne faut pas hésiter à participer. Tous les avis sont bons à entendre. J'en reviens effectivement à ma première impression de bronze ibérique, car rien trouvé de plus approchant. A la lecture de l'ouvrage "Les Monedes de l'Edat Antiga a la Península Ibèrica" de Leandre Villaronga j'ai trouvé ce tableau également concernant les huit légendes possibles (déjà référencées) sur le monnaies de Kastilo ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
wincent
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Dim 11 Aoû 2019 - 12:31 | |
| merci à tous ceux qui sont intervenus. j'ai retrouvé des papiers ; vendu comme une semi celtibere obulco. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Dim 11 Aoû 2019 - 16:29 | |
| Tout à fait possible aussi, certains semis pour Obulco (Ibolka) comportent également le taureau surmonté d'un croissant, mais le portrait du droit de la monnaie est entouré de la légende OBVL / NIG. Ces deux cités assez proches l'une de l'autre sont situées au sud le l'Espagne. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
templier35
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Dim 11 Aoû 2019 - 16:52 | |
| - wincent a écrit:
- merci à tous ceux qui sont intervenus.
j'ai retrouvé des papiers ; vendu comme une semi celtibere obulco.
Personnellement je reste sur ma position regarde ici le style du buste est bien différent...........enfin d'après moi?? https://www.acsearch.info/search.html?term=+obulco&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0¤cy=usd&company= |
|
| |
wincent
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... Dim 25 Aoû 2019 - 12:59 | |
| ça y est j'ai retrouvé la pella macedonia dont je vous parlait, des néophytes comme moi peuvent se méprendre :
https://www.vcoins.com/fr/stores/forum_ancient_coins/62/product/pella_macedonia_14831_bc_ae21_helmeted_head_of_athena__ox_grazing/1181620/Default.aspx |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... | |
| |
|
| |
| Semis ibère pour Obulco ou Kastilo ? ... | |
|