| Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Ven 21 Déc 2018 - 16:09 | |
| Bonjour, Je pense avoir en partie identifié cette monnaie romaine mais je pose encore 2 questions à son sujet. Voici ses caractéristiques : - Poids : 3,78g - Diamètre : 20-21 mm - Épaisseur : 2mm - Métal : Cuivre Il pourrait s'agir de l'atelier de Constantinople car on peut lire les lettres COS à l'exergue. Ce qui m'intrigue encore c'est l’étoile * et le ".S." dans champ en haut à gauche au revers. Serait-ce une frappe barbare ? Merci d'avance pour votre aide. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Ven 21 Déc 2018 - 18:20 | |
| Bonjour, Vois là http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_constantinople_RIC_VIII_116_B.jpg http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantius_II/_constantinople_RIC_VIII_116_B.txt |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Ven 21 Déc 2018 - 19:28 | |
| Bonsoir, Comme le laisse entendre Philippe, le ●S● et l'étoile sont bien normaux sur ce type. C'est bien Constantinople l'atelier de frappe mais je n'arrive pas à lire exactement l'exergue ... Cela peut être CONSB ou bien CONSIA ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Ven 21 Déc 2018 - 20:19 | |
| Bonsoir,
Merci pour votre aide et pour cette confirmation. Malheureusement, les lettres après CO sont difficiles à déchiffrer ... |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Ven 21 Déc 2018 - 20:20 | |
| Bonsoir, Il n'y a bien que le point/étoile/point qui corresponde. Mon humble avis pour ce cavalier jambes légèrement fléchies,point de casque phrygien, mais tête nue, quant à la barbe probablement absente. Pour l'atelier à l'exergue, surprise. Une photo nouvelles avec un éclairage rasant gauche/droite serait peut-être utile.Cordialement Philippe. |
|
| |
Polybes
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Sam 22 Déc 2018 - 11:48 | |
| Bonjour, J'ai fait de mon mieux pour vous présenter l'avers. Du Goulet : Que pensez-vous à présent de ce qui est inscrit à l'exergue ? Merci de votre retour. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Sam 22 Déc 2018 - 15:42 | |
| Bonjour et merci Polybes, Je pose tout et je ne retiens rien ou peu. Voici ce que je pense voir ce matin. Casque il y aurait bien! Cordialement Philippe |
|
| |
Polybes
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO Sam 22 Déc 2018 - 15:55 | |
| Bonjour,
Merci pour cette étude. Je suis d'accord, il s'agit bien de l'atelier de Constantinople. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO | |
| |
|
| |
| Majorina réduite de Constantius II - FEL TEMP REPARATIO | |
|