Bonsoir,
Me semble une imitation radiée ou frappes "barbares" appelé aussi minimi et minissimi.
Ce sont des monnaies de nécessité frappées "localement" et donc "illégales" dans les années 260/290 en Europe de l'Ouest. Elles sont à l'effigie des empereurs Gallien, Claude II, Postume, Victorinus et de Tetricus I et II. Ton exemplaire semble issu d'un type de ces deux derniers, les Tétricus I ou II. Mais aucune légende lisible ...!
La majeure partie a été frappée en Gaule, Bretagne et Hispanie, mais aussi dans les "pays" bordant les limes (frontières) romaines (Germanie). Il s'agit de frappes de nécessité, créées par des "ateliers" hors contrôle légal.
De taille et poids souvent très inférieurs à la norme, se divisent en "minimi" (environ 15mm de diamètre et +ou- 2 grammes) et en "minimissimi" (10mm et moins, poids de - de 1gr).
Certains sont très bien imités, d'autres très "frustes" cela dépendait des talents du "graveur".
Pour la gravure, les légendes, quand elles existent, sont le plus souvent dégénérées, faites de traits et de dessins plus ou moins représentatifs du modèle.
Il se trouve souvent un avers d'un type (par exemple Claude II) avec un revers d'un autre empereur, tout dépendait des pièces de monnaies servant de modèles au "graveur" (souvent analphabète).
Ces monnaies sont "uniques" car les coins n'étant pas de bonne qualité, ils ne frappaient que peu de pièces, vite usées et peu thésaurisées car sans valeur. L'exceptionnel, c'est dans trouver deux identiques, frappées avec les mêmes coins.
_________________
Post Tenebras Lux