marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Trépied séleucide ou pas ? Mar 12 Juin 2018 - 18:43 | |
| Est-ce que ceci conviendrait compte tenu de la perte de diamètre: Antiochos II Theos AE19 Apollo / Tripod Altar A/ Laureate head of Apollo right Tête laurée d'Apollon à droite R/ Tripod Altar Autel tripode
261-246 BC. SG. #6891. Cordialement Philippe |
|
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Trépied séleucide ou pas ? Mar 12 Juin 2018 - 19:08 | |
| Merci à tous les deux. Un "autel tripode", j'avoue que cela me plait bien. Tous les trépieds que j'ai pu voir ici ou là, ont un récipient en partie haute. Sur ma pièce, il n'y a pas ce récipient, ou ce vase. C'est ce qui me laisse perplexe sur l'attribution de cette pièce. Mais c'est peut-être un coin plus original que les autres. |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Trépied séleucide ou pas ? Mar 12 Juin 2018 - 19:12 | |
| Peut être bien Philippe ! A gauche sous le "I" de ANTIOXOY on perçoit une trace de ce qui pourrait être un monogramme, par contre on ne voit pas d'ancre couchée à l'exergue !!! L'ouvrage qui irait bien pour cette id c'est le "Seleucid Coins 1 & 2" de A. Houghton & C. Lober mais je ne l'ai pas ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Trépied séleucide ou pas ? Mar 12 Juin 2018 - 21:14 | |
| Bonsoir, Monogramme "T" peut-être. Trace de "trident", "ancre" à l'exergue et sur la droite trois caractères "xoy"? Cordialement Philippe |
|
du Goulet
| Sujet: Re: Trépied séleucide ou pas ? Mar 12 Juin 2018 - 23:32 | |
| http://numismatics.org/sco/id/sc.2.2408 Un trépied de graphisme proche, les légendes ne sont pas inversées, c'est l'image de revers qui nécessite une rotation 180°, comme ci-dessous: Cordialement Philippe |
|
marcus78
| Sujet: Re: Trépied séleucide ou pas ? Mar 12 Juin 2018 - 23:48 | |
| Avec le lien de Philippe, je crois que nous y sommes : le trépied est identique et il y a un monogramme en face du I de ANTIOXOY. Sur ma pièce, on devine un monogramme sur le bord du coin, soit mangé par l'usure, soit mal venu à la frappe. Sans doute les deux. Quant aux traces d'une ancre, de l'ancre qui figure souvent à l'exergue, et aux petites lettres OY sous le trépied, je crois qu'il faut oublier. Effectivement, on dirait bien OY, mais j'ai regardé en lumière rasante et avec une forte loupe, il n'y a rien que les grains du métal. Plus prosaïquement, cette partie de la pièce, sous le trépied et le bord de la pièce, a été protégée de l'usure des frottements par la barre sous le pied, qui est, elle usée. Et puis, on peut voir de nombreux exemples de trépieds sans ancre. En tout cas, merci à tous les deux, vous m'avez bien aidé. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trépied séleucide ou pas ? | |
| |
|