| protomé d'hippocampe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: protomé d'hippocampe Dim 20 Mai 2018 - 16:29 | |
| Bonjour, Cette pièce mesure 13mm et pèse 1g40. A l'avers, une tête féminine à droite et au revers, un protomé d'hippocampe. Quelqu'un aurait-il une idée ? |
|
| |
rol
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe Dim 20 Mai 2018 - 23:04 | |
| Bonsoir, Protomé de Pégase il me semble. Monnaie de bronze ? un agrandissement des lettres devant le portrait est possible ? |
|
| |
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe Lun 21 Mai 2018 - 13:19 | |
| Bonjour Rol, Oui, c'est un bronze. Mais je ne suis pas certain que ce soit Pégase, car Pégase est un cheval ailé. Et là, nous avons l'arrondi vers la tête des "ailes" de l'hippocampe, ou de la nageoire qu'il a sur le dos. Quant aux lettres, c'est AAM. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe Lun 21 Mai 2018 - 15:53 | |
| Oui c'est bien Pégase au revers, c'est un bronze de Mysie pour la cité de Lampsaque ... Il est référencé au SNG Cop au n° 205 et au BMC 14 Mysia n°55 page 84, planche XIX n°15 Le Pégase sur le monnayage de Lampsaque est presque toujours représenté avec ce type d'ailes recourbées ... voir ici ce stater ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
marcus78
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe Lun 21 Mai 2018 - 17:41 | |
| Merci à ROL et à Sergio. J'en conviens avec vous, c'est Pégase. Mais pour le plaisir de la discussion, je reviens sur Pégase. Dans la mythologie, Pégase est un cheval ailé, qui apparait sur de nombreuses monnaies, les ailes déployées en arrière. L'hippocampe apparait aussi souvent, avec sa nageoire caractéristique. Il me semble donc que c'est par erreur ou par facilité, que les auteurs des notices de monnaies nomment "Pégase" tout cheval qui a quelque chose sur le dos qui ressemble à une aile. Dans ma petite base de données perso, je vais continuer de distinguer "cheval ailé" et "hippocampe"... |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe Lun 21 Mai 2018 - 19:12 | |
| Ton hypothèse tient la route, je vais rechercher chez Babelon s'il nous éclaire sur cette distinction "cheval ailé/hippocampe". Toutefois certaines représentations cataloguées "Hippocampe" sont bien caractéristiques avec cette queue fourchue ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
marcus78
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe Lun 21 Mai 2018 - 19:49 | |
| Tu as raison, une queue fourchue comme la nageoire d'un poisson et c'est un peu normal, dans la mesure où l'hippocampe, le vrai, est un poisson aussi appelé "cheval marin". Toutefois, il n'a pas la queue fourchue ! Et une rapide recherche sur le net me donne des images de Pégase où systématiquement c'est un cheval avec une queue de ...cheval. |
|
| |
rol
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe Mar 22 Mai 2018 - 8:17 | |
| Effectivement tout cela est cohérent, d'où la difficulté dans la description de certaines monnaies, d'autant plus quand il s'agit de représentations partielles telles que les protomés et de figurations très stylisées ou schématisées telles que celles que l'on rencontre sur certaine monnaies gauloises. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: protomé d'hippocampe | |
| |
|
| |
| protomé d'hippocampe | |
|