dominique
Nombre de messages : 63 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Bronze SVTICOS (Véliocasses) [WM n° 8205] Mar 18 Aoû 2009 - 21:30 | |
| Trouvé non fortuitement je vous presente mon petit dernier Petit bronze au taureau SVTICOS de 15mm et de 3.6g Il a une balle patine verte /grise il ressemble à un potin. Par cette canicule la détec est quasi impossible.. Dominique Historique : Les Véliocasses, peuple de la Gaule Belgique, habitaient le Vexin normand situé sur l'actuel département de la Seine-Maritime. Ils avaient pour voisins les Lexoviens et les Aulerques Éburovices, avec la Seine pour frontière, et de l'autre côté les Parisii, les Calètes et les Bellovaques. Ils participèrent à la coalition belge de 57 avant J.-C., conduite par les Bellovaques et fournirent un contingent de dix mille hommes. Mais en 52 avant J.-C., pour l'armée de secours devant dégager Vercingétorix assiégé dans Alésia, ils ne donnèrent que trois mille hommes. L'année suivante, en 51 avant J.-C. ils prirent part pour la dernière fois à la coalition des Belges révoltés sous la conduite des Bellovaques. Leur principal oppidum était Rouen (Rotomagus). |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bronze SVTICOS (Véliocasses) [WM n° 8205] Mer 19 Aoû 2009 - 0:36 | |
| Très belle monnaie !! Merci pour cette photo. Le bronze SVTICOS au taureau : au droit - tête d'Apolon laurée à droite, légende devant le visage et une fleur derrière le cou, grènetis autour, au revers - anépigraphe, taureau passant à droite, la tête de face, une esse (S) au dessus, dessous un sanglier enseigne à droite, devant un riceau. Réf. La Tour 7363 - Delestré 648 Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
dominique
Nombre de messages : 63 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: petite question Mer 19 Aoû 2009 - 21:55 | |
| Merci sergio de ce complement d'infos. " dessous un sanglier enseigne à droite, devant un riceau." Pourrais tu me dire ce qu'est un "rinceau" moi je cale merci Dominique |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bronze SVTICOS (Véliocasses) [WM n° 8205] Jeu 20 Aoû 2009 - 0:30 | |
| Bonsoir Dominique, Le rinceau c'est un ornement sculpté, gravé ou peint, composé de branches chargées de feuilles enroulées, de branches, de fruits, etc., disposés par enroulement. Se dit également, en termes d'héraldique, de branches avec leur feuillage. Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
dominique
| Sujet: merci Jeu 20 Aoû 2009 - 20:29 | |
| Merci pour cette réponse plus claire que celles glanées ici et là.. Dominique |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bronze SVTICOS (Véliocasses) [WM n° 8205] | |
| |
|