| Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GOLEM
| Sujet: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... Sam 10 Mar 2018 - 15:24 | |
| Hello voici ma dernière rentrée denier ALEXANDRE SÉVÈRE 2.9 grammes ,21 mm.Avers: IMP ALEXAN-DER PIVS AVG.Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé d'Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en avant (A*).Traduction avers : "Imperator Alexander Pius Augustus", (L'empereur Alexandre pieux auguste).Revers: SPES PVBLICA. Description revers : Spes (l'Espérance) marchant à gauche, tenant une fleur de la main droite et relevant un pan de sa robe avec la main gauche. Traduction revers : “Spes Publica”, (L'Espérance publique). Nom de l'atelier/ville : Rome date : 232.4 ième émission .Marcus Aurelius Severus Alexander nait en 208 en Phénicie sous le nom d' Alexianus. Il fut élevé par sa grand mère Julia Maesa et par sa mère Julia Mammée, impératrices syriennes. Elagabal choisit Alexandre son cousin, comme César en 221 mais il s'aperçoit rapidement que cet enfant ne porte que peu d'attention au culte de la pierre noire d'Emèse et que la succession de grand prêtre d'Emèse ne l'attire pas du tout, se détournant des rites religieux dévoués au soleil. Elagabal tente alors de revenir sur sa décision afin de perpétuer la nouvelle religion établie à Rome mais Julia Maesa complote avec les prétoriens qui assassineront Elagabal. Alexandre Sévère sera nommé Auguste par le sénat et prendra alors durant son règne des mesures tendant à rétablir le paganisme à Rome (renvoyant le bétyle à Emèse) et à panser les plaies économiques des fastes laissées par son prédécesseurs. Bien que son passage au pouvoir ne fut pas l'un des plus marquant dans l'histoire de Rome, il a su être l'empereur de transition remettant l'ordre (moral) dans les affaires publiques et religieuses et regagnant sensiblement la confiance auprès du peuple romain encore sous le choc de la folie dévastatrice et anarchique du dernier empereur.
|
|
| |
buse
| Sujet: Re: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... Sam 10 Mar 2018 - 19:10 | |
| bonsoir Golem ,
encore une très belle entrée . |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
GOLEM
| Sujet: Re: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... Sam 10 Mar 2018 - 23:36 | |
| à vous deux . |
|
| |
ak48
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Algerie Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Re: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... Dim 11 Mar 2018 - 0:20 | |
| bonsoir , tres belle monnaie comme je les aime , tu est sur que tu n'aurais pas un atelier de frappe de monnaies antiques par hasard (lol) |
|
| |
GOLEM
| Sujet: Re: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... Dim 11 Mar 2018 - 1:04 | |
| |
|
| |
ak48
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Algerie Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Re: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... Dim 11 Mar 2018 - 2:00 | |
| eh-bien invite moi j'ai hate de faire le plein de monnaies antiques ! |
|
| |
GOLEM
| |
| |
ak48
| Sujet: Re: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... Dim 11 Mar 2018 - 15:05 | |
| merci , superbe collection , " j'en bave " |
|
| |
GOLEM
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... | |
| |
|
| |
| Denier Alexandre Sévère "SPES PVBLICA" ... | |