Invité Invité
| Sujet: Denier de Catalogne, Comté de Barcelone pour Alphonse II d'Aragon ... Dim 7 Jan 2018 - 18:01 | |
| Bonjour, voici une monnaie féodale que je n'arrive pas à identifier J'espère que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'éclairer. Merci d'avance. Elle mesure 19.92mm quant-au poids malheureusement je n'ai pas de balance. Mais elle est légère comme une plume. Merci encore " /> " /> |
|
Invité Invité
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Denier de Catalogne, Comté de Barcelone pour Alphonse II d'Aragon ... Dim 7 Jan 2018 - 19:50 | |
| Une monnaie pas courante ... ! Bravo ! Denier de Catalogne, Comté de Barcelone pour Alphonse II d'Aragon (1162-1196) - au droit : BARQINO, croix pattée à pied long entre deux annelets. - au revers : CI-VI - RE-:X:, Croix pattée coupant la légende. (La légende qui commence au droit et se termine au revers peut se traduire par Barcelone ville du roi) Référence : Boudeau n°627 Voir un exemplaire ICIAlphonse d'Aragon est le fils de Raymond-Béranger, comte de Barcelone et de Pétronille, reine d'Aragon. Alphonse d'Aragon devint roi d'Aragon en 1162. En 1174, il épousa Sancie (1154-1208), la fille d'Alphonse VII de Castille. Après la mort de Raymond-Béranger, son frère, comte de Provence hérita de ses possessions. À sa mort en 1196, son fils Pierre II (1176-1213) hérita du trône d'Aragon tandis que son autre fils devenait comte de Provence sous le nom d'Alphonse II. _________________ Post Tenebras Lux
Dernière édition par Sergio le Dim 7 Jan 2018 - 20:03, édité 1 fois |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Catalogne, Comté de Barcelone pour Alphonse II d'Aragon ... Dim 7 Jan 2018 - 20:02 | |
| SUPER pour le seconde fois de la journée, très content de pouvoir daté cette monnaie. Bonne soirée. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier de Catalogne, Comté de Barcelone pour Alphonse II d'Aragon ... | |
| |
|