bonjour Nemausus ,
merci de nous la présenter .
superbe monnaie pas commune .
je ne l 'ai toujours pas dans ma collection .
pour ce qui ne connaisse pas je rajouterai cela :
(Quadrans) frappé vers 40 av. J.-C.
A/ Anépigraphe. Tête casquée et buste drapé, très semblable aux bustes du semis et de l'obole ci-dessous.
R/ NEM.CO Colonie de Nîmes. Urne renversée entre deux palmes.
D'après de M. de La Saussaye, "L'urne renversée au dessus des mots COL NEM entourés de deux rameaux de laurier formant une couronne, sont les signes évidents des cérémonies lustrales qui accompagnaient l'établissement d'une colonie chez les anciens". Il écrit ; "Cette lustration publique consistait, comme on le sait, à asperger d'eau consacrée, et à l'aide d'un rameau de laurier, le peuple de la colonie nouvellement fondée". (L. de la Saussaye, "Numismatique de la Gaule Narbonnaise", 1842, page 165).
D'après Eugène Hucher (Les monnaies gauloises ou les Gaulois d'après leurs médailles, éditions E. Monnoyer, 1873) : "Une idée simple qui pourrait aussi être accueillie avec une certaine confiance, consisterait à voir dans la représentation de ce revers, la fameuse fontaine de Nîmes. L'urne penchée est le symbole ordinaire des eaux courantes dans l'antiquité : les deux arbres qui l'accostent seraient l'image de ceux qui ombrageaient la fontaine et la protégeaient contre les ardeurs d'un soleil désséchant".
@++ buse