Bonjour,
Mehmet II, Il régna à deux reprises (entre 1444 et 1446 puis entre 1451 et 1481) .
Type Mangir.
Atelier - Constantinople.
Métal bronze
Diamètre 14,8 mm, poids 2,66 gr.
La petite histoire...
Le sultan Mehmet II le Conquérant ou Mehmed II «Fatih» (en turc : Fatih Sultan Mehmet Han) fut le 7e sultan de l'Empire ottoman.
Il était le quatrième fils de Mourad II. Il serait né le 30 mars 1432 à Edirne de Huma Hatun.
C'est la prise de Constantinople en 1453 qui lui valut son surnom de « Fatih » (Conquérant), en outre il s'était proclamé lui-même « Kayser-i Rum », littéralement "« le César des Romains ». Il régna à deux reprises (entre 1444 et 1446 puis entre 1451 et 1481) ; dans l'intervalle, c'est son père Mourad II qui reprit le pouvoir. C'était un homme vigoureux et un chef militaire redoutable.
Il était curieux de littérature et des beaux-arts. Il écrivit des poèmes en turc et en persan, et composa des chansons. Il s'intéressait à la philosophie et aux sciences, à l'astronomie en particulier. Il fit venir à Constantinople des artistes italiens, dont Gentile Bellini, qui ne séjourna dans la capitale que quelques mois, le temps d'exécuter le portrait du Sultan qui lui avait été demandé à l'occasion des accords de paix conclus entre la République de Venise et l'Empire ottoman (25 janvier 1479). Selon certains auteurs dépourvus de crédit et prompts à idéaliser le monarque, Mehmed II aurait appris l'arabe, le persan, l'hébreu, le latin et le grec, mais sa connaissance de ces deux dernières langues au moins est fortement sujette à caution.
Il mourut le 3 mai 1481 à Gebze. Son fils Bayezid lui succéda.
Il eut sept épouses, une fille et quatre fils : Mustafa, Bayezid, Cem (ou Jem/Djem) et Korkut.
Le pauvre... pas un seul jour de repos
Bonne journée.