| Denier de Mathieu II de Lorraine ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bernard2
| Sujet: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Dim 17 Sep 2017 - 20:35 | |
| bonjour, un ami me dit que cette nouvelle arrivée serait un denier de Mathieu Ier de Lorraine. Je n'ai rien trouvé d'équivalent sur le net pour ce Duc. Quelqu'un peut-il me donner un exemple plus lisible de cette monnaie et me confirmer qu'il s'agit bien de notre duc Mathieu . Merci. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Dim 17 Sep 2017 - 21:07 | |
| Pas facile ce monnayage ! Duché de Lorraine, denier de Neufchâteau pour Mathieu Ier (1139-1176)
- au droit : PETRVS - au revers : NOVI CASTRI
Réf. : Flon n°7
Pas très ressemblant !!! Et je ne retrouve pas le "D" que l'on voit sur ton exemplaire ! Je cherche ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Dim 17 Sep 2017 - 21:54 | |
| Bonsoir, Cavalier courant à droite, M entre les pattes et aigle tête à gauche, ou mes yeux m'abusent-ils. Quant au D, Sergio, je pencherais volontiers vers un C (CEI, CENSIS?) Cordialement Philippe |
|
| |
bernard2
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Dim 17 Sep 2017 - 23:19 | |
| Alérion plutôt qu'aigle puisque nous sommes en Lorraine et peut-être NANCEI ? D'après ce que j'ai lu Mathieu Ier est le premier duc à avoir battu monnaie à Nancy. Il y a d'ailleurs une rue de la Monnaie en vieille ville pas loin du Palais Ducal. Merci pour vos recherches en tout cas. Non pas faciles ces petites monnaies mais elles sont intéressantes. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Lun 18 Sep 2017 - 0:38 | |
| Bernard, je lui vois un bec, je l'ai donc nommé aigle et non alérion, pour les ongles je n'y vois rien. F de Saulcy nous donne probablement la réponse quant à l'M entre les pattes, qu'il attribuait à Mathieu II dans ses recherches sur les monnaies des ducs héréditaires de Lorraine, page 3. Cordialment Philippe |
|
| |
bernard2
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Lun 18 Sep 2017 - 11:59 | |
| Aigle, alérion,...pour autant je vois un D sous le zoziau en question. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Lun 18 Sep 2017 - 12:36 | |
| Non Bernard ! C'est bien le "C" de NANCEI. Bravo Philippe tu as tout trouvé ! J'ai donc compulsé le Saulcy et on y lit page 50 : Puis l'illustration planche II au n°8 ... ... qui semble bien, Bernard, correspondre à ton exemplaire ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
bernard2
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Lun 18 Sep 2017 - 13:02 | |
| Là d'accord on reconnait bien. Magnifique travail de recherche.Du coup si on modifie le sens de la monnaie on voit bien le duc à cheval. |
|
| |
bernard2
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? Lun 18 Sep 2017 - 13:18 | |
| je lis ça sur wikipédia :
Riche et prospère à l’image de ce Duché, la numismatique lorraine nous réserve des trésors. Gérard d’Alsace, premier Duc, ne nous a laissé que peu de monnaies. F. de Saulcy, érudit du XIXe siècle et auteur de l’ouvrage de référence : " Recherches sur les monnaies des Ducs héréditaires de Lorraine ", lui en attribue trois seulement. Ce sont de petits deniers d’argent frappés à Remiremont ou Saint-Dié. Il en est de même pour ses successeurs, Thierri Mathieu, Simon II, Ferri II et Mathieu II, leurs monnaies sont très rares. Donc pas étonnant qu'il y ait peu d'illustrations sur le net. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier de Mathieu II de Lorraine ? | |
| |
|
| |
| Denier de Mathieu II de Lorraine ? | |
|