Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Site intéressant
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 22:23 par minotaure

» Sceau conique en plomb, romain tardif ou byzantin 1ers siècles (IVe-VIe)
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 18:31 par minotaure

» SEPTIME SEVERE (193 -211) - MONNAIE FRAPPEE A CESAREE - CAPPADOCE
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 11:51 par JEAN-LOUIS

» Pour s'y retrouver dans les dénominations des dieux, déesses, nymphes, etc de l'antiquité
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 10:28 par minotaure

» Qu'en pensez-vous ?!
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 19:36 par tirmidhi05

» Monnaie Arabe ?
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 16:27 par minotaure

» Imitation de Gauloise ?
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 15:50 par minotaure

» Double dinar ??? et pour qui ???
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 20:40 par Sergio

» Un sceau byzantin inédit qui vient compléter une très petite liste de Topotèrètès de l'Opsikion
Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:02 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Denier Carolingiens variante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adrien60

adrien60


Nombre de messages : 34
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 12/01/2011

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 10:36

Bonjour à toutes et à tous voici un denier de Louis le pieux au temple.
Poids: 1.2 g




Sur la légende de cette monnaie, ont retrouve RELGO au lieu de RELIGIO ou RELGIO , avez vous connaissances de cette variante autre que pour "Lothaire " ?




Merci a vous.

Agréable journée. 




Denier Carolingiens variante   Caro111
Denier Carolingiens variante   Caro210
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 21:37

bonsoir adrien , 

j 'ai trouver un  lien ci ça peut aider dans ta question , qui parle de ce genre de monnaies .
 seul problème je ne comprend pas l ' anglais !!
le lien ne s 'ouvre pas en cliquant dessus .

il te faut faire un copier /coller sur google et lancer la recherche pour voir la documentation s 'ouvrir 

 https://docs.google.com/file/d/0B8uWeYton4fTM1MxQWVJbEVSam8/edit?pli=1

                     

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 21:41

Bonsoir,

Tu peux aussi demander à Simon qui est membre de notre forum et qui parle très bien le français.
Je lui passe le message.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
adrien60

adrien60


Nombre de messages : 34
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 12/01/2011

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 22:23

Merci, Du Goulet de passer le message  cheers
Merci aussi a Buse pour le lien cheers  j'ai regardé mais j'ai pas trouvé pour RELGO, en même temps moi et l'anglais, ça fait deux  albino
Revenir en haut Aller en bas
Simon Coupland

Simon Coupland


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2015

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 23:11

Il y a des milliers de ces monnaies, et il y en a beaucoup qui ont des légendes déformées ou, comme ici, raccourcies.  Je connais des deniers de mon groupe D, de Trèves, par exemple, avec RIIICO ! La plupart ont des inscriptions plus correctes, mais je ne crois pas qu'une telle variante serait unique. Rare, oui, certes !
Revenir en haut Aller en bas
Simon Coupland

Simon Coupland


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2015

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 23:13

PS Tu sais où elle fut trouvée ? Cela serait utile pour mes recherches ...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 0:42

Merci beaucoup MONSIEUR Simon Coupland pour votre généreuse disponibilité.

A la lecture l'article "Privy marks on the Christiana religio coinage of Louis the Pious", en page 5
la présence d'une étoile au lieu d'un "pellet" (j'en perds mon français), m' a fit penser à la comète de Halley. 
Après recherche, j'ai lu qu'elle a effectivement été visible en 837, en France L'Astronome, auteur d'une chronique sur la vie de Louis le Pieux, indique ce passage et précise qu'à sa suite le roi et sa cour se livrèrent à un jeûne. 


Adrien, si tu connais l'origine géographique, merci de l'indiquer à Simon, par messagerie mp, si tu tiens à la confidentialité.


Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
adrien60

adrien60


Nombre de messages : 34
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 12/01/2011

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 1:01

Merci à monsieur Simon Coupland ainsi que à monsieur Du Goulet, pour votre identification.
Bien loin de moi l'idée de classé cette monnaie en unique, ma question était surtout sur la légende qui m'intriguait. 
Pour la localisation, je ferai cela en Mp.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Simon Coupland

Simon Coupland


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2015

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 23:32

Il y a des parallèles entre le style de cet exemplaire et les monnaies de mon groupe L, que j’attribue à l’atelier de Sens, y compris le fait que le groupe contient quelques monnaies avec l’O du mot RELIGIO entièrement plein, un trait que l’on trouve parmi les monnaies de Charles le Chauve frappées à Sens. Dans ce groupe l’on trouve aussi un raccourcissement de la légende d’avers, avec MO au lieu de IMP. Vous pouvez télécharger l'article qui décrit le groupe (en français !) ici :- https://drive.google.com/open?id=0B8uWeYton4fTRmpTQ2U3RWNQQkU
Revenir en haut Aller en bas
adrien60

adrien60


Nombre de messages : 34
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 12/01/2011

Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 0:56

Merci pour ces informations  cheers sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denier Carolingiens variante   Empty
MessageSujet: Re: Denier Carolingiens variante    Denier Carolingiens variante   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Carolingiens variante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variante neronken
» Variante du jeton a la nef.. Nuremberg
» As de Caligula légende fautee/variante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: