| Denier Carolingiens variante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adrien60
Nombre de messages : 34 Localisation : pas loin Date d'inscription : 12/01/2011
| |
| |
buse
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Mer 10 Mai 2017 - 21:37 | |
| bonsoir adrien ,
j 'ai trouver un lien ci ça peut aider dans ta question , qui parle de ce genre de monnaies . seul problème je ne comprend pas l ' anglais !! le lien ne s 'ouvre pas en cliquant dessus .
il te faut faire un copier /coller sur google et lancer la recherche pour voir la documentation s 'ouvrir
https://docs.google.com/file/d/0B8uWeYton4fTM1MxQWVJbEVSam8/edit?pli=1
@++ buse |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Mer 10 Mai 2017 - 21:41 | |
| Bonsoir,
Tu peux aussi demander à Simon qui est membre de notre forum et qui parle très bien le français. Je lui passe le message. Cordialement Philippe |
|
| |
adrien60
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Mer 10 Mai 2017 - 22:23 | |
| Merci, Du Goulet de passer le message Merci aussi a Buse pour le lien j'ai regardé mais j'ai pas trouvé pour RELGO, en même temps moi et l'anglais, ça fait deux |
|
| |
Simon Coupland
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Mer 10 Mai 2017 - 23:11 | |
| Il y a des milliers de ces monnaies, et il y en a beaucoup qui ont des légendes déformées ou, comme ici, raccourcies. Je connais des deniers de mon groupe D, de Trèves, par exemple, avec RIIICO ! La plupart ont des inscriptions plus correctes, mais je ne crois pas qu'une telle variante serait unique. Rare, oui, certes ! |
|
| |
Simon Coupland
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Mer 10 Mai 2017 - 23:13 | |
| PS Tu sais où elle fut trouvée ? Cela serait utile pour mes recherches ... |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Jeu 11 Mai 2017 - 0:42 | |
| Merci beaucoup MONSIEUR Simon Coupland pour votre généreuse disponibilité.
A la lecture l'article "Privy marks on the Christiana religio coinage of Louis the Pious", en page 5 la présence d'une étoile au lieu d'un "pellet" (j'en perds mon français), m' a fit penser à la comète de Halley. Après recherche, j'ai lu qu'elle a effectivement été visible en 837, en France L'Astronome, auteur d'une chronique sur la vie de Louis le Pieux, indique ce passage et précise qu'à sa suite le roi et sa cour se livrèrent à un jeûne.
Adrien, si tu connais l'origine géographique, merci de l'indiquer à Simon, par messagerie mp, si tu tiens à la confidentialité.
Cordialement Philippe |
|
| |
adrien60
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Jeu 11 Mai 2017 - 1:01 | |
| Merci à monsieur Simon Coupland ainsi que à monsieur Du Goulet, pour votre identification. Bien loin de moi l'idée de classé cette monnaie en unique, ma question était surtout sur la légende qui m'intriguait. Pour la localisation, je ferai cela en Mp. Bonne nuit |
|
| |
Simon Coupland
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Jeu 11 Mai 2017 - 23:32 | |
| Il y a des parallèles entre le style de cet exemplaire et les monnaies de mon groupe L, que j’attribue à l’atelier de Sens, y compris le fait que le groupe contient quelques monnaies avec l’O du mot RELIGIO entièrement plein, un trait que l’on trouve parmi les monnaies de Charles le Chauve frappées à Sens. Dans ce groupe l’on trouve aussi un raccourcissement de la légende d’avers, avec MO au lieu de IMP. Vous pouvez télécharger l'article qui décrit le groupe (en français !) ici :- https://drive.google.com/open?id=0B8uWeYton4fTRmpTQ2U3RWNQQkU |
|
| |
adrien60
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante Ven 12 Mai 2017 - 0:56 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier Carolingiens variante | |
| |
|